Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine, Hervé Renard, a annoncé ce lundi en conférence de presse lundi qu’il redonnerait le brassard de capitaine à Wendie Renard, la défenseure de l’OL déjà capitaine avec Corinne Diacre. Eugénie Le Sommer, la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, et Grace Geyoro ont été nommées vice-capitaines.
Elle était le symbole des relations parfois complexes entre Corinne Diacre et les joueuses des Bleues. Car si Wendie Renard était la capitaine des Bleues sous l’ère de la sélectionneure déchue en mars dernier. Cela n’a pas toujours été le cas. La défenseure de l’OL avait été dépourvue du brassard de capitaine entre 2017 et 2021. Après que l’ancienne sélectionneuse le lui a retiré lors de sa prise de fonction. Avant de le lui rendre à l’automne 2021.
Cette fois-ci, la situation est bien différente. Fraîchement nommé à la tête des Bleues, Hervé Renard a maintenu Wendie Renard comme capitaine de l’équipe. « Après concertation avec le staff, à l’unanimité a été désignée Wendie comme capitaine », a expliqué le nouvel entraîneur depuis le centre d’entraînement de Clairefontaine. Elle sera assistée de deux vice-capitaines, Grace Geyoro et Eugénie Le Sommer.
Renard, Le Sommer et Geyoro convoquées par Hervé Renard pour évoquer les Bleues
En début de rassemblement, le sélectionneur a tenu une réunion avec ses trois cadres afin de leur proposer de nouvelles fonctions. Ces dernières ne se limiteront pas au stage d’avril durant lequel les Bleues vont affronter la Colombie et le Canada. « Ces responsabilités sont pour tout le temps, même en cas d’absence ou de blessure d’une des joueuses, ou en présence de nouvelles recrues. Il est important de maintenir cette hiérarchie et que les vice-capitaines assurent la transition avec le reste du groupe. Un conseil des sages sera également mis en place pour assister l’équipe de manière constante », a expliqué Hervé Renard.
À lire aussi : Le Sommer, Hamraoui, Le Garrec, Renard, Hervé Renard explique ses choix pour les Bleues
Cette nouvelle organisation voit donc Wendie Renard prolonger son mandat de capitaine pour le Mondial 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août). Avec Grace Geyoro et Eugénie Le Sommer, elle aura pour mission de faire le relais avec le reste de l’équipe. Et de maintenir une cohésion de groupe optimale. Selon Hervé Renard, cette décision est le fruit « d’un échange constant » entre le staff technique et les joueuses.
Le choix d’Eugénie Le Sommer et Grace Geyoro comme vice-capitaines est également significatif. Car l’attaquante de l’OL (86 buts en 172 sélections) est l’une des joueuses les plus expérimentées du groupe tricolore. Elle est de retour en sélection après deux ans d’absence et apportera son expérience à l’équipe de France féminine.
Clément Gauvin
Photo © FFF