L’équipe de France féminine a remporté ce vendredi soir sa première victoire sous la direction de Hervé Renard. Menées par deux buts d’écart, les Bleues se sont finalement imposées face à la Colombie au stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand (5-2).
Début réussi. Pour son premier match à la tête de l’équipe de France, Hervé Renard a empoché sa première victoire, ce vendredi soir face à la Colombie (5-2). Après une première mi-temps compliquée, les Bleues ont réussi à renverser la nation sud-américaine, 26e nation mondiale au classement FIFA, grâce à des doublés d’Eugénie Le Sommer et Delphine Cascarino.
Du changement, le nouveau sélectionneur des Bleues en a apporté dès l’annonce de la composition d’équipe. Delphine Cascarino, Grace Geyoro et Sakina Karchaoui ont débuté sur le banc. Elles ont laissé leur place à Sandy Baltimore, Viviane Asseyi et Eugénie Le Sommer, dans le 4-3-3 imaginé par le technicien français.
Eugénie Le Sommer, le retour gagnant en Bleues
Et c’est justement la meilleure buteuse des Bleues, pour son retour, qui est à l’origine de la première véritable action pour les Tricolores. Sur une récupération de Sandie Toletti, Amel Majri a trouvé Le Sommer excentrée côté gauche. Après la belle feinte de frappe de l’attaquante lyonnaise, son tir du pied gauche n’a pas trompé la vigilance de la gardienne colombienne (20e). Mais malgré cette première tentative et une autre d’Amel Majri (32e), autre joueuse de retour, les Bleues ont été très gênées par des Colombiennes plus entreprenantes et agressives. Une domination concrétisée juste avant la pause sur un coup franc à 25 mètres de Catalina Usme, parfaitement repris par Daniela Arias (36e).
Au retour des vestiaires, Hervé Renard a presque tout changé sur le front d’une attaque trop timide. Et malgré le deuxième but de la Colombie sur un coup franc direct de Catalina Usme (50e), les entrées de Clara Matéo, Grace Geyoro et Delphine Cascarino ont apporté les étincelles manquantes aux Bleues.
Le coaching gagnant d’Hervé Renard
Moins d’une minute après ce nouveau but colombien, Grace Geyoro a trouvé Delphine Cascarino aux abords de la surface pour la réduction du score (51e, 1-2). Discrète depuis le début du match, Eugénie Le Sommer a ensuite trouvé le chemin des filets à deux reprises pour renverser les Colombiennes.
Dans un premier temps grâce à demi-volée à bout portant (56e, 2-2), puis de la tête sur un centre de Delphine Cascarino (59e, 3-2). Ce doublé permet à la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues de porter son record à 88e buts en 176 sélections. Cascarino a imité sa nouvelle vice-capitaine en s’offrant un doublé à la suite d’une belle percussion de Sakina Karchaoui (73e).
À voir aussi : La première causerie géniale de Hervé Renard devant les Bleues
Le festival offensif a été clôturé par le but de Grace Geyoro sur un excellent service de Clara Matéo, entrées elles aussi à la pause. À noter également la première sélection de la jeune joueuse du PSG Laurina Fazer (19 ans). Avec cette victoire, les Bleues se rassurent avant d’affronter les Canadiennes, championnes olympiques en titre, mardi prochain.
Clément Gauvin