Corinne Diacre demande six millions d’euros à la Fédération française de football qui avait décidé de l’évincer le 8 mars dernier. L’ancienne sélectionneure des Bleues compte bien récupérer son salaire et une indemnité pour le préjudice subi.
Les premiers pas d’Hervé Renard en équipe de France féminine se sont déroulés à merveille. Le premier rassemblement sous son hospice a été marqué par le retour gagnant d’Eugénie Le Sommer, une victoire renversante face à la Colombie (5-2) et une autre de prestige contre le Canada (2-1). Il est encore bien trop tôt pour dresser un premier bilan de l’ère Renard, mais il y a fort à parier que les dirigeants ont apprécié ses débuts. Peut-être alors qu’ils seront moins amers au moment de verser l’argent qu’ils doivent à Corinne Diacre.
En effet, la FFF va devoir lui verser une indemnité importante afin lui racheter sa fin de contrat qui court toujours jusqu’en 2024 puisqu’elle n’a pas reçu de lettre de licenciement. L’ancienne patronne des Bleues émarge à 350 000 euros par an et devrait ainsi récupérer la jolie somme de 600 000 euros. Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon L’Équipe, Diacre a demandé six millions d’euros à la Fédé, par la voix de son avocat qui a envoyé une lettre le 6 avril.
Corinne Diacre est toujours sous contrat avec la FFF
« La FFF joue maintenant le pourrissement, a dénoncé Me Christophe Ayela dans sa missive. On ne propose aucune solution à madame Diacre. Il y a une situation ubuesque avec deux sélectionneurs en poste. On ne lui permet même pas de trouver un nouveau boulot. C’est vexatoire et humiliant pour elle. »
« On la garde comme sélectionneuse et on la dispense d’activité. Psychologiquement, c’est insupportable. »
« Sa révocation s’est faite dans des conditions anormales. Cela provoque un préjudice supplémentaire extrêmement important. On la garde comme sélectionneuse et on la dispense d’activité. Psychologiquement, c’est insupportable. Ce courrier est fait pour provoquer une discussion. Il n’y a aucune raison que l’on ne trouve pas un accord », a-t-il ensuite tempéré.
Corinne Diacre demande l’égalité salariale avec Didier Deschamps
Pour arriver à cette somme de 6 millions d’euros, qui dépasse largement celle des 600 000 euros évoquée plus haut, Corinne Diacre et son avocat se basent sur le principe de l’équité salariale avec Didier Deschamps, actuel sélectionneur de l’équipe de France masculine. « On a découvert dans la convention collective du sport un principe d’égalité salariale hommes-femmes. Beaucoup de fédérations dans le monde ont opté pour l’égalité salariale en sélection. L’écart de rémunération entre la sélectionneuse et le sélectionneur est de 1 à 8. On veut l’équité salariale. » Toujours selon L’Équipe, la FFF n’envisage pas du tout cette option. Elle aimerait simplement régler les salaires dus jusqu’en août 2024, en ajoutant une année supplémentaire d’indemnités.
Photo © FFF féminines