En rachetant le club de football gallois de Wrexham, les acteurs américains Ryan Reynolds et Rob McElhenney ont aussi pris garde de développer la section féminine. Choix payant.
Les images ont tourné ces derniers temps : le club gallois de Wrexham a été promu en quatrième division masculine anglaise en finissant champion de National League. Le résultat d’un superbe travail de l’encadrement depuis le rachat de ce club par les stars de cinéma Ryan Reynolds et Rob McElhenney en 2021. Et le club n’a pas connu qu’une promotion cette saison : ses féminines aussi sont en forme !
À lire aussi : En Sardaigne, le club de Sassari Torres, du trône d’Italie à la lutte pour sa survie
Cette renaissance est impressionnante. Comme le rappelait The Sun, la ville « qui compte aujourd’hui près de 62 000 habitants, était autrefois l’une des locomotives industrielles du pays. Ses 38 mines de charbon ont employé jusqu’à 18 000 personnes » et son club de football, fondé en 1864, est l’un des plus vieux de la planète. Mais un peu plus d’un siècle après, la dernière mine du coin ferme, 700 personnes se retrouvent au chômage. Le déclin de la ville se retrouve au club de foot : il déclare faillite en 2004. Et en 2008, Wrexham quitte les divisions professionnelles.
Près de 10 000 spectateurs en tribunes
Personne n’aurait alors imaginé qu’un duo d’acteurs reprendrait le flambeau treize ans plus tard. Et tout se passe comme dans un rêve ! Au-delà du sportif, Wrexham a accédé au rang de city, statut octroyé par le roi à certaines villes du Royaume-Uni. Retour au terrain : le développement n’a pas concerné uniquement les hommes. L’équipe féminine, engagée en Genaro Adran North, a remporté son championnat le 26 mars. « Ces femmes ont joué avec leurs tripes », soulignait Ryan Reynolds.
Ce jour-là, le record d’affluence pour du football féminin au Pays-de-Galles n’a pas été battu. Il a été explosé ! 9 511 personnes ont pris place au stade. Soit largement plus que l’ancienne marque, de 5 175 pour un match de Cardiff, qui ne joue pas au même niveau.
Et les belles nouvelles s’enchaînent. En effet, Wrexham a décroché le 16 avril sa promotion en première division galloise grâce à un succès 1-0 contre Briton Ferry Llansawel. « Quand en 2021-2022 nous avons établi notre plan de développement, nous ambitionnions de monter en trois saisons. Nous l’avons fait en deux ! », se réjouissait Gemma Owen, une des encadrantes du club (et fille d’un certain Michael Owen). Vu le nombre de jeunes Gallois et Galloises présents en tribunes ces derniers temps à Wrexham… Ce conte de fées pourrait bien faire des émules !
Jérôme Flury
Photo ©Wrexham AFC Women