Grâce à un but de l’ancienne parisienne Signe Bruun, l’OL féminin s’est imposée face au PSG, son dauphin, dans le choc de la D1 Arkema (1-0) . Avec six points d’avance, les Fenottes sont officiellement championnes de France à une journée de la fin du championnat .
Une semaine après avoir soulevé la Coupe de France féminine remporté à Orléans (2-1), les Fenottes ont décroché un nouveau titre en s’imposant sur la pelouse de son grand rival et dauphin, le PSG, ce dimanche soir au Parc des Princes (1-0).
Et comme une semaine plus tôt, Lyon est beaucoup mieux rentré dans cette « finale » opposant les deux meilleures équipes du championnat. Et notamment grâce une nouvelle fois à Ada Hegerberg. D’abord suite à une inspiration géniale de son attaquante norvégienne qui a tenté un lob de 40 mètres du pied gauche, faisant trébucher Sarah Bouhaddi, mais finalement non cadré. Puis à deux autres reprises (11e, 25e) obligeant la portière parisienne à intervenir.
Plus agressive et disponible dans l’entre-jeu, les Fenottes ont ensuite cru avoir une nouvelle opportunité d’ouvrir le score quelques minutes plus tard sur un déboulé de Perle Morroni côté gauche. Mais la passe en retrait de la latérale lyonnaise pour Selma Bacha a été parfaitement coupée par l’excellente intervention de Sakina Karchaoui. Dominées, les Parisiennes ont eu du mal offensivement mais ont tenu défensivement pour rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge.
Face au PSG, Signe Bruun se transforme encore en super-sub pour l’OL
En seconde mi-temps, les Parisiennes ont sorti un peu la tête de l’eau avec des tentatives de loin initiées par Kheira Hamraoui (47e, 49e) ou encore Lieke Martens (51e). Elles ont aussi profité d’une baisse de régime des Fenottes suite à la sortie sur blessure de Delphine Cascarino après un contact avec Elisa De Almeida. Après avoir terminé sa course dans les panneaux publicitaires, l’attaquante lyonnaise est rentrée aux vestiaires en larmes avant de céder sa place à Vicky Becho (55e).
L’OL féminin a passé la fin de match sous pression, concédant de nombreuses situations dangereuses sans pour autant mettre en danger Christiane Endler. Car grâce à des interventions de Vanessa Gilles (71e) et Wendie Renard (73e), le club rhodanien n’a pas cédé et a même été délivré par sa super-sub : Signe Bruun. Entrée à la place d’Ada Hegerberg (68e), l’internationale danoise a devancé Sakina Karchaoui au second poteau pour placer sa tête et a inscrire le but du titre pour l’OL (88e).
Il restera néanmoins un match aux protégées de Jean-Michel Aulas pour fêter ce 16 titre national devant leur public du Groupama Stadium face à Reims lors de la dernière journée de la D1 Arkema.
Clément Gauvin
Photo © Footeuses / Nathalie Querouil