France Télévisions et M6 vont retransmettre les matches de l’équipe de France féminine de football jusqu’en 2027. Canal + conserve les droits TV de la D1 Arkema pour les six prochaines saisons.
La nouvelle était attendue depuis plusieurs mois. Et, alors qu’il commençait à s’impatienter, le football féminin français a enfin trouvé ses diffuseurs pour les années à venir. L’équipe de France féminine et le Championnat de France seront bel et bien retransmis à la télé à compter de la rentrée. La FFF a effectivement cédé les droits TV ce mardi, à l’issue de son Comex.
Concernant la D1 Arkema, Canal + a publié un communiqué pour confirmer qu’il allait conserver les droits TV du Championnat pour les six prochaines saisons (2023-2029). Canal + foot va proposer les deux principales affiches de chaque journée, le vendredi et le dimanche soir (21 heures). La chaîne cryptée va également retransmettre les quatre rencontres des playoffs (demi-finales, petite finale et finale) qui entreront en vigueur la saison prochaine.
Canal + va proposer trois matches en clair
Les antennes du groupe Canal se sont également engagées à offrir trois matches par saison en clair et en direct. Toutes les autres rencontres de la Première Division seront accessibles gratuitement sur le Dailymotion du groupe Vivendi. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle : avec quels moyens et dans quelles conditions la retransmission pourra-t-elle se faire ?
Pour les Bleues, c’est le duo M6-France Télévisions qui a récupéré le pactole. Les deux chaînes vont ainsi se répartir les rencontres des Tricolores jusqu’au 30 juin 2027. Les joueuses d’Hervé Renard apparaitront en alternance sur France 2, France 3 et W9. Selon nos informations, le tandem va également diffuser la Coupe du monde féminine cet été (20 juillet au 20 août).
La Coupe du monde féminine sur M6 et France Télé ?
Mardi, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’était montrée très optimiste. « J’ai vraiment bon espoir, a-t-elle avancé en direct sur RTL. Les négociations avancent bien. Une belle offre a été faite par France Télévisions et M6. La FIFA va avoir une belle proposition sur la table, maintenant, c’est à eux de jouer. On n’est plus très loin d’un accord ».
À lire aussi : Les primes que toucheront les Bleues à la Coupe de monde 2023
Selon L’Équipe, l’offre en question s’élèverait à moins de 10 millions d’Euros. On serait donc bien loin des 20 millions demandée par la FIFA. Toujours selon le quotidien national, les droits du football féminin français (équipe de France + D1 Arkema) passeraient de 4,5 millions d’euros à 5,3 millions d’euros par an.
Photo © FFF féminines