Éblouissante depuis ses débuts dans le football, Liana Joseph fait aujourd’hui le bonheur de l’OL féminin U19 et de l’équipe de France U17 avec laquelle elle est devenue championne d’Europe en mai 2023.
La « Mbappé au féminin ». C’est l’un des surnoms de Liana Joseph, et ce n’est pas son lieu de naissance (Bondy) qui amène le plus fréquemment la comparaison. C’est son talent. Rendez-vous compte. Rien que ces derniers mois, elle a réalisé une performance XXL contre le PSG U19 lors de la « finale » nationale, marquant la bagatelle de cinq buts dans la rencontre. Et s’est distinguée par un doublé en finale de l’Euro U17 avec la France. Remportant les deux titres.
Mais ce n’est pas tellement surprenant au final. Elle confirme juste une impression de surpuissance dégagée depuis ses débuts dans le football. En 2019, Le Parisien s’intéressait à cette joueuse qu’il qualifiait « d’extraterrestre ». À 13 ans, la buteuse jouait alors avec les U14… masculins du Paris FC.
Anthonin Baz, son éducateur au Paris FC en 2016-2017, rappelait alors : « Moi, je ne faisais pas la distinction entre fille et garçon. Les gens me disaient souvent : il est fort ton numéro 10. Quand je leur répondais, ce n’est pas il, mais elle, ils étaient estomaqués. » Comptant cinq frères et sœurs, Liana Joseph a la chance d’être très bien entourée et conseillée par sa famille, qui compte plusieurs anciens footballeurs.
Un père ancien joueur
Son oncle Berley a ainsi été professionnel en France (Troyes, Paris FC) et en Bulgarie. Et son père Othlinds Joseph, arrivé à 10 ans dans la Métropole en provenance d’Haïti, a joué au Maccabi Paris (DSR). « On connaît le milieu et les pièges à éviter. Avec les garçons, elle s’est toujours sentie à l’aise car elle est combative et a du caractère. »
Celle qui fêtera ses 17 ans le 15 août prochain confirme année après année son potentiel. Son sens du but est impressionnant, elle est déjà physiquement en avance, rapide et possède une belle frappe de balle. 27 réalisations en 20 matchs cette saison, tout est dit. Et les Bleuettes profitent aussi de ce diamant ! Alors que la France n’avait encore jamais remporté le titre continental chez les U17 féminines, qui ouvrait le score en finale le 26 mai dernier ? Liana Joseph évidemment. Avant de réaliser le doublé dix minutes plus tard, dans un succès final 3-2 pour la France.
Après le Paris FC et le CO Vincennes, Liana Joseph est désormais à l’Olympique lyonnais pour continuer à progresser. Bien sûr, elle est encore mineure et confirmer au plus haut niveau prendra du temps. Mais elle est déjà vraiment, vraiment phénoménale.
Jérôme Flury
Photos ©Jérôme Flury