Le documentaire Surprenantes, réalisé par Nathalie Quérouil et produit par L’Équipière, sera disponible samedi sur YouTube. Il raconte la saison exceptionnelle de l’US Orléans en D2 féminine et sa quête que tout le monde pensait impossible pour le maintien.
Avec Grenoble, la fin de saison d’Orléans est celle qui a été la plus palpitante à suivre. Le dénouement heureux du club s’est joué dans les ultimes instants. Et son maintien a été validé à la toute dernière journée, au détriment de Nantes. Il faut dire que la Deuxième Division s’annonçait particulièrement périlleuse du fait de la refonte du foot féminin français. Cette année, avec l’intronisation d’une D3 et le passage à une poule unique en D2, ce ne sont pas moins de six équipes par groupe qui sont descendues.
Nathalie Quérouil et L’Équipière ont suivi l’US Orléans toute la saison dans leur quête de maintien. Leur documentaire inédit, Suprenantes, sera disponible samedi sur YouTube. Il raconte les deux derniers mois de la lutte effrénée qui a secoué le club orléanais. « Je voulais absolument un club qui se battait pour le maintien dans cette saison exceptionnelle », nous précise Nathalie, qui est également bénévole chez Footeuses.
Tout le monde condamnait l’US Orléans
« J’ai contacté Sarah Chalabi qui a stoppé sa carrière l’été dernier et qui est devenue coach adjointe. Elle m’a raconté qu’ils n’étaient que deux dans le staff (avec l’entraîneur Dominique Morabito). Sans analyste vidéo ni entraîneur des gardiennes à temps plein. Ils n’avaient qu’un groupe de 20 joueuses. Essentiellement des jeunes qui n’avaient jamais joué en D2. »
Ce club qui manquait donc de structure, y compris à l’échelle du foot féminin, qui possédait l’un des plus petits budgets du Championnat et à qui l’on promettait la dernière place du groupe A a donc surpris tout son monde. Ce qui va donner lieu au nom du documentaire. « Elles sont tellement jeunes et insouciantes qu’elles ont déjoué les pronostics et que personne ne savait à quoi s’attendre avec elles », décrypte Nathalie Quérouil.
La Bande annonce du documentaire Surprenantes
Mais ce documentaire ne retrace pas uniquement la dimension sportive d’une joueuse de foot. La force de ce collectif, les moments de cohésion, les belles histoires d’à côté, le chambrage entre joueuses, le film parle de la vie de ces femmes, en général. « J’étais en immersion avec elle, j’avais accès à tout, se réjouit Nathalie. Il y avait une vraie ouverture avec une certaine confiance. Elles ont accepté en se disant qu’elles aimeraient bien garder les images en cas de maintien ». Et elles ont bien fait, avec des souvenirs gravés à jamais dans la pellicule.
Mickaël Duché
Photo © L’Équipière