Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, la Norvège.
Classement Fifa : 12
Sélectionneuse : Hege Riise
Championne du monde, championne d’Europe et championne olympique lorsqu’elle était joueuse, Riise est entraîneure depuis 2006. Adjointe de la sélection américaine lors de leur finale mondiale en 2011, elle a aussi coaché l’Angleterre en 2021 avant de prendre les rênes des U19 de la Norvège quelques mois… Et de récupérer la sélection A après l’Euro 2022. Mais pour le moment, les résultats ne sont pas encore là, avec une défense un peu trop fragile.
Joueuse phare : Ada Hegerberg
Elle empile les buts avec une grande facilité à l’Olympique Lyonnais, l’un des rares clubs français particulièrement médiatisé et pour cause, avec ses huit sacres sur la scène européenne. La buteuse norvégienne s’est fait connaître jeune, en obtenant son Ballon d’Or à 23 ans. Cependant, le Mondial 2023 ne sera que le deuxième pour la joueuse d’1,79m.
Trois fois buteuse à la Coupe du monde 2015 au Canada, Ada Hegerberg a en effet refusé de participer à la compétition suivante, dénonçant des inégalités de traitement entre hommes et femmes au sein de la sélection de Norvège. Elle n’est revenue en sélection qu’en avril 2022, marquant… un triplé pour son premier match avec le maillot norvégien joué en cinq années. Que ce soit pour son tempérament ou son talent, elle sera impossible à manquer et attention, l’Euro 2022 raté de sa sélection n’a pu que la piquer.
Pépite à suivre : Elisabeth Terland
Il y a des jeunes prometteuses en sélection de Norvège, comme Frida Maanum, qui devient peu à peu une star. La jeune buteuse Terland, qui évolue à Brighton, s’est imposée en club et gratte de plus en plus de temps de jeu avec la sélection, à 21 ans. Elle a marqué cinq fois dans les qualifications.
Parcours en qualifications :
La Norvège a fait le ménage dans le groupe F de la zone Europe, qui n’était pourtant pas si aisé. 47 buts marqués et 2 encaissés en 10 matchs, 9 succès et un seul nul face à la Pologne, billet tranquillement validé pour les coéquipières d’Hegerberg.
Précédent au Mondial :
Et oui, la Norvège est championne du monde. Elle a décroché le titre en 1995, en Suède ! Et a pris part à toutes les phases finales, avec une finale en 1991, un quart en 2003, un huitième en 2015 et un quart en 2019. Pour un total de 24 succès en 39 matchs.
Programme des poules
20 juillet Nouvelle-Zélande – Norvège (Eden Park, Auckland)
25 juillet Suisse – Norvège (20h heure locale, Waikato Stadium)
30 juillet Norvège – Philippines (19h heure locale, Eden Park)
Photo ©nff_landslag