À quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde féminine 2023, l’équipe de France féminine a perdu son dernier match de préparation contre l’Australie (0-1).
Une chose est sûre, cet Australie-France a davantage ressemblé à un match de préparation, intense et engagé, qu’à une rencontre amicale. Dès les premières minutes, les deux nations ont mis de l’impact, énormément de rythme et encore plus d’envie. Tout ce qu’elles devront proposer lors de la Coupe du monde cet été, en somme, si elles veulent aller au bout de leurs ambitions dantesques. Et, à la lecture de ce duel coriace mais perdu sur un score étriqué (0-1), Hervé Renard a pu se rassurer quelque peu mais surtout mesurer les pistes d’amélioration de son groupe.
À lire aussi : Le profil de l’équipe de France pour le Mondial 2023
Ses joueuses sont prêtes, au moins au niveau de l’état d’esprit, mais elles ont manqué d’adresse dans le dernier geste. Pire encore, la défense tricolore, par ailleurs très solide, a montré des signes de fragilité sur le but encaissé (66e). Sakina Karchaoui a été gauchement dépassée, larguée par un crochet pourtant téléphoné. Estelle Cascarino est arrivée à contre-temps pour la seconder, et n’a jamais pu rattraper son adversaire. Wendie Renard fut bien trop focalisée sur le ballon, laissant Mary Fowler seule, libre de tromper Paulin Peyraud-Magnin. Et ce devant un milieu de terrain qui a manqué de rigueur.
Record d’affluence pour un match de football féminin en Australie
Les Françaises qui ont plongé tête la première dans le bain du Mondial, en ce jour de fête nationale. L’Australie, pays-hôte et candidat secondaire à la victoire finale, recevait les Bleues devant 50 629 personnes ce vendredi midi, au Marvel Stadium de Melbourne. En plus d’exploser le record d’affluence pour un match des Matildas à domicile, cette rencontre a donné un avant-goût de l’engouement qui les attend. Ce record d’affluence ne va pas tenir plus de quelques jours. Il sera battu dès le match d’ouverture, ce jeudi face à l’Irlande, à Sydney où 83 000 spectateurs sont attendus.
Selma Bacha sort sur civière
L’équipe de France a autant de motifs d’espoir qu’elle a empilé les situations chaudes. La première demi-heure a été Bleue avec des frappes de Kadidiatou Diani (4e, 34e), des semonces de Kenza Dali (5e) et Selma Bacha (17e) et une opportunité énorme de Grace Geyoro (20e). Les Australiennes aussi ont eu leurs temps forts. Mais ce sont bien Eugénie Le Sommer et ses coéquipières qui menaient aux points. La meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, justement, aurait pu obtenir un penalty quand elle a été percutée par Steph Catley dans la surface.
L’arbitre est restée de marbre. L’attaquante lyonnaise est pourtant tombée au sol, sonnée par le coup reçu à la tête. Grace Geyoro a obtenu une ultime occasion d’égaliser mais elle a oublié de frapper. C’est donc avec une défaite dans les esprits que les Françaises entameront leur tournoi océanique. Mais ce n’est rien comparé à la blessure de Selma Bacha. La latérale lyonnaise s’est tordue la cheville lors de la dernière action, avant de sortir sur civière, en larmes.
Mickaël Duché
Photo © FFF féminines