Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, la Suède.
Classement Fifa : 3
Sélectionneur : Peter Gerhardsson
L’ancien attaquant de 63 ans a des principes de jeu marqués, avec une intention de contrôle du ballon et du jeu. Qui paye depuis son arrivée à la tête de la sélection en 2017. Il a mené la Suède à une médaille de bronze au Mondial 2019. Avant l’argent aux Jeux Olympiques, malgré une finale maîtrisée.
Joueuse phare : Stina Blackstenius
La Suède arrive à ce Mondial avec une très belle équipe. Une génération qui a plus que fait ses preuves mais qui rêve encore d’un titre. Troisième du dernier Mondial, vice-champion olympique en 2016 et 2021 et quatrième du dernier Euro, la Suède veut aller au bout. Elle peut compter sur une Stina Blackstenius en forme, du haut de ses 27 ans. Cette saison, elle a déjà trouvé plus de 20 fois le chemin des filets.
Pépite à suivre : Hanna Bennison
Milieu de terrain âgée de 20 ans, Bennison a signé à Everton contre un montant record pour le club anglais en 2021. Depuis, elle enchaîne les matchs, avec 43 rencontres de championnat sur les deux dernières saisons.
Parcours en qualifications :
Placée dans le groupe A de la zone Europe, la Suède a récité son football, avec 7 victoires et un seul nul contre l’Irlande. Premières du groupe, les Suédoises ont directement décroché leur billet qualificatif.
Précédent au Mondial :
8 apparitions avec 3 fois à la 3ème place (1991, 2011 et 2019). Plus une finale (perdue contre l’Allemagne en 2003 aux USA).
Programme des poules
23 juillet Suède – Afrique du Sud (17h, heure locale, Wellington Regional Stadium)
29 juillet Suède – Italie (19h30, heure locale, Wellington Regional Stadium)
2 août Argentine – Suède (19h, heure locale, Waikato Stadium)
Photo©svenskfotboll