Plusieurs joueuses attendues dans cette édition 2023 de la Coupe du monde féminine ont fait exactement ce qu’elles devaient : être décisives. Sarina Bolden et Katie McCabe sont déjà dans les livres d’histoire.
La première. Elle est devenue la première buteuse de sa sélection dans l’histoire de la Coupe du monde. Ce plaisir a été partagé par Sarina Bolden (Philippines) et Katie McCabe (Irlande). Mais si la dernière a ponctué cet événement par une réalisation magique (un corner direct), la première a pu elle en plus savourer un premier succès en Mondial.
À lire aussi : Philippines, Nigeria, Jamaïque, les surprises du début de la Coupe du monde féminine
Les deux sont les stars de leur sélection et elles ont répondu présent. Katie McCabe réalisant d’ailleurs un match impressionnant contre le Canada, à renforts de gestes défensifs et d’accélérations. Elle était partout. Pas la seule capitaine de son équipe qui a tout donné. Lindsey Horan a aussi commencé fort pour les États-Unis. Elle a marqué deux buts en deux matchs, avec une égalisation pleine de rage face aux Pays-Bas.
Popp et Girelli en patronnes
Alexandra Popp a encore régalé avec l’Allemagne. Un doublé de la tête et une présence constante dans la surface adverse. Soit déjà autant de buts que sur l’édition précédente. Le même jour, Cristiana Girelli marquait également de la tête pour offrir à l’Italie un beau succès.
Côté suédois, Fridolina Rolfo a aussi assumé son rang et marqué un but très précieux. Asisat Oshoala, sa coéquipière à Barcelone, s’est repris dans le second match en marquant après son entrée en jeu contre la Nouvelle-Zélande. Elle avait laissé les observateurs sur leur faim sur la première rencontre. Côté Zambie, Barbra Banda est trop seule. Sa puissance a impressionné, comme toujours, mais elle n’a pas empêché son équipe de perdre lourdement. Linda Caicedo a en revanche ajouté son nom au tableau des buteuses. La troisième fois en un an et trois Coupes du monde (U20, U17, Senior) pour la star de la Colombie.
Hegerberg, Kerr et Sinclair pas dans le coup
Côté Français, Eugénie Le Sommer était en manque d’inspiration contre la Jamaïque. L’équipe est inquiète pour sa capitaine Wendie Renard, qui s’est blessée. Attendue, Sam Kerr n’a pas encore joué une minute avec l’Australie, à cause d’une blessure. Et Ada Hegerberg a quitté précipitamment le terrain avant le second match de la Norvège, pour un ennui physique. Dernière star pas encore au point, Christine Sinclair, qui avait l’opportunité de devenir la première à marquer dans six éditions différentes, a manqué un penalty.
Comme toujours, cette Coupe du monde sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles « stars ». Et côté brésilien, Marta a savouré le premier match d’Ary Borges, absolument fantastique. Trois buts et une passe décisive pour commencer, la France peut s’inquiéter.
Jérôme Flury
Photo ©FIFA media