Anissa Lahmari a marqué son premier but en Coupe du monde, sous le maillot du Maroc après avoir porté plus jeune les tuniques de la France et de l’Algérie. Une consécration pour la milieu de terrain qui a mis du temps à exploser au plus haut niveau.
C’est elle. L’unique buteuse de la rencontre Maroc-Colombie se nomme Anissa Lahmari. Son bonheur, au moment de cette qualification historique de la sélection marocaine pour les huitièmes du Mondial, est savoureux. Et tellement mérité.
Trois nationalités différentes
Anissa Lahmari est bien connue des observateurs français. Née dans les Hauts-de-Seine, de nationalité Française, Marocaine et Algérienne, la milieu de terrain a été formée au Paris SG, après des passages en Junior à Boulogne-Billancourt et Issy. Mais très vite, elle se rend compte qu’elle n’aura pas le temps de jeu qu’elle désire. Prêtée à Reading en Angleterre en 2017 à 20 ans, puis au Paris FC et à Soyaux, elle quitte finalement le PSG en 2019.
À (re)lire : Notre entretien avec Anissa Lahmari en novembre 2021
Car malgré son talent, qu’elle exprime aussi dans les sélections jeunes de l’équipe de France, Lahmari reste dans l’ombre. Après une saison à Soyaux, elle opte pour Guingamp et enchaîne les matchs. Puis retourne à Soyaux la saison d’après, un exercice difficile, avant de revenir en Bretagne encore une fois. Les années passent, et celle qui remporte l’Alanya Cup avec l’équipe de France U23 en 2019 semble avoir du mal à confirmer pleinement son potentiel et s’épanouir.
2023 est un virage dans sa vie. Le nouvel exercice à Guingamp se passe bien, Anissa Lahmari inscrit d’ailleurs 3 buts dans la saison, son record en carrière, sans compter une influence majeure dans le jeu offensif du club breton. Mais même si elle semble enfin reprendre beaucoup de plaisir sur le terrain, elle annonce son départ en fin de saison. L’heure est aux nouveaux challenges.
Son premier but en Coupe du monde
Et après avoir goûté à des rassemblements et des matchs avec l’Algérie, voilà la joueuse convoquée pour le Mondial 2023. Avec le Maroc. Elle revêt pour la première fois en compétition officielle la tunique des Lionnes de l’Atlas le 1er juillet. Puis est titulaire le 24 lors du premier match contre l’Allemagne. Un naufrage (6-0). Elle assiste sur le banc au premier succès du Maroc en Coupe du monde moins d’une semaine plus tard. Et ce 3 août, c’est le jour de gloire. Ou plutôt la poignée de secondes de gloire, lorsque Lahmari est au bon endroit pour mettre le ballon au fond après le penalty repoussé de Chebbak.
À lire aussi : L’Afrique plutôt que l’Asie, un bouleversement de la carte du football féminin
« On est super fières, contentes, heureuses, on dédie cette victoire à tout le peuple marocain et à sa majesté le roi Mohammed VI », soulignait la milieu après match. Élue joueuse de la rencontre, Anissa Lahmari peut enfin savourer, tous les sacrifices consentis. Désormais, la joueuse sans contrat suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens. L’Inter Milan et l’Atletico Madrid ont été cités par des internautes. Place d’abord à un gros match contre une équipe de France dans laquelle elle retrouvera plusieurs anciennes coéquipières. Qui pourront constater qu’Anissa a franchi un palier.
Jérôme Flury
Photo ©Fifa