Après deux matchs nuls à l’aller, le Paris FC et le PSG se sont hissées en phase de groupe de la Ligue des champions féminine. Une superbe nouvelle pour le football féminin français.
Et un, et deux, et trois clubs qualifiés ! Cela ne paraissait pas forcément évident au moment des tirages au sort des barrages de qualification, mais les trois mieux classés du dernier championnat de France (Lyon, PSG, Paris FC) seront bien en phase de poules de la Ligue des champions féminine.
Le plus gros exploit est à mettre au crédit du Paris FC. Après un match aller extraordinaire contre Wolfsburg (3-3), les Parisiennes ont réalisé une partie encore plus formidable pour éliminer les Allemandes, finalistes de la dernière édition. Et cela après avoir déjà écarté Arsenal, favori, au tour précédent ! Cette victoire marque un retour attendu pour le club français dans la compétition européenne après une décennie d’absence.
HISTORIQUE !!!!! 🤍💙
— Footeuses (@foo_teuses) October 18, 2023
Après avoir sorti Arsenal, le Paris FC s’impose face à Wolfsburg et se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue des champions féminine. 🤯
Les Parisiennes éliminent les finalistes de l’an passé !!! 😱 pic.twitter.com/zMuBVB8w4G
Une victoire extraordinaire pour le Paris FC, le PSG assure à domicile
Si la capitaine Gaëtane Thiney a manqué un penalty à la 12e, Julie Dufour a ouvert le score sur service de Clara Matéo juste avant la pause (38e). Les joueuses allemandes pensaient pourtant avoir une occasion de revenir à l’heure de jeu avec un penalty. Manqué par la défenseure Janssen. Et dans une fin de partie tendue, Louise Fleury, très performante depuis plusieurs semaines, mettait le point final au suspense (90e). Victoire prestigieuse 2-0 pour le Paris FC qui peut même commencer à rêver de grandeurs.
Dans l’autre match de la soirée, le PSG ne s’est pas manqué non plus contre Manchester United. Lieke Martens a réalisé le match qu’il fallait en inscrivant un doublé (17e, 48e), avant que Sandy Baltimore ne mette le dernier but d’une soirée décidément dorée pour le foot français. Succès 3-1 après le match 1-1 de l’aller. Les deux clubs de la capitale rejoignent l’OL qui les attendait déjà en phase de groupes. Cette soirée du 18 octobre rentre dans l’histoire.
Tous les résultats des barrages de la Ligue des champions féminine :
VfL Wolfsburg – Paris FC : 0-2 (cumulé : 3-5)
Sparta Prague – Eintracht Frankfurt : 0-3 (cumulé : 0-8)
PSG – Manchester United : 3-1 (cumulé : 4-2)
FC Twente – BK häcken : 1-2 (cumulé : 3-4)
Vålerenga (nor) – Real Madrid : 0-3 (cumulé : 1-5)
Skn st. pölten – Valur : 0-1 (cumulé : 4-1)
Vorskla poltava – AS roma : 1-6 (cumulé : 1-9)
Benfica – Apollon limassol : 4-0 (cumulé : 11-0)
FC rosengård – Spartak Subotica : 5-1 (cumulé : 7-2)
Olimpia Cluj – Slavia Prague : 0-6 (cumulé : 0-11)
Ajax – FC Zurich : 2-0 (cumulé : 8-0)
Sk Brann Bergen – Glasgow city : 2-0 (cumulé : 6-0)
Jérôme Flury
Photo © PFC_feminines