Après avoir battu précédemment les Pays-Bas, la Belgique continue sur une bonne lancée et s’est imposé face à l’Angleterre lors de la quatrième journée de Ligue des Nations (3-2).
Les 7 235 spectateurs présent ce mardi soir à Heverlee ont probablement assisté à l’un des plus beaux succès de l’histoire des Red Flames. Ces dernières, qui détiennent la 18ème place au classement FIFA, ont battu les Anglaises actuellement championnes d’Europe et vice-championnes du monde, classées à la 4eme position du classement mondial FIFA.
Après neuf minutes de jeu, les Flames ont obtenu un coup franc suite à une faute de l’Anglaise Chloe Kelly. C’est Laura DeNeve qui s’est emparée du ballon et l’a placé dans les filets d’Earps pour ainsi inscrire le premier but de la Belgique (1-0).
Un violant tête contre tête
A la 19ème minute, le match a été marqué par un violent choc frontal entre Jassina Blom et Alex Greenwood. Ce choc a secoué tout le monde. Après un quart d’heure de traitement médical sur les joueuses, Blom a été en mesure de reprendre le jeu, alors que Greenwood, plus mal en point, a été évacuée du terrain sur civière avec une minerve. L’équipe médicale des Lionesses a rapidement rassuré le public sur l’état de la joueuse en expliquant qu’elle était consciente et arrivait à parler.
Greenwood est aujourd’hui rentrée chez elle et retournera auprès de son club Manchester City pour des évaluations médicales plus approfondies.
À la 38ème minute, le coup franc de Kelly a trouvé la tête de Bronze, libre de tout marquage, ce qui a permis d’égaliser (1-1). Les Anglaises enchaînent avec Hemp, qui à la 44ème minute a livré une passe parfaite à Kirby, qu’elle a concrétisé avec une frappe qui a trouvé le chemin des filets belges. Les Lionesses avaient donc repris l’avantage (1-2) mais c’est sans compter sur la capitaine Tessa Wullaert. A la 46ème minute, elle s’est lancée en profondeur et n’a rencontré aucune difficulté pour pousser le ballon dans la cage de Earps. Ce qui permet de terminer la première mi-temps sur un 2-2.
A lire aussi : Lucie Calba inscrit le but le plus rapide de l’histoire de l’équipe de France U19 féminine
Un doublé pour la capitaine des Flames
La deuxième mi-temps a repris avec un fort pressing des Lionesses sur les Flames. Ces dernières ont eu du mal à s’en défaire et à jouer leur jeu. C’est sur un penalty en fin de match (85e), que la capitaine Wullaert a inscrit son doublé et offrit le but de la victoire pour la Belgique, avec 3 points à la clé.
Avec cette victoire, la Belgique prend la 2ème place de son groupe avec 7 points, derrière les Pays-Bas (9 points), qui ont battu l’Ecosse 0-1 mardi. L’Angleterre se retrouve 3ème (6 points) devant l’Ecosse (1 point).
Pour les Red Flames, leur prochain match sera à domicile contre l’Écosse le 1er décembre à Louvain. Elles affronterons ensuite une nouvelle fois les Pays-Bas à Tilburg le 5 décembre.
Lucie Espias
Photos © RBFA