Dans la nuit de samedi à dimanche, OL Reign s’est incliné face à Ali Krieger et ses coéquipières de Gotham FC. Un match riche en rebondissements, marqué par la dernière apparition sur le terrain des icônes Megan Rapinoe et Ali Krieger avant leurs retraites.
Le dernier match de Rapinoe vire au cauchemar
Dès le coup de sifflet, OL Reign a envoyé une grande intensité. Cependant, cela a été bref puisque le match a pris une triste tournure à la 3ème minute. L’attaquante et capitaine Megan Rapinoe s’est blessé toute seule à la cheville droite. La Ballon d’Or 2019 a dû céder sa place, mettant ainsi une malheureuse fin à sa carrière. Elle a été remplacée par Bethany Balcer.
Une première mi-temps folle
20 minutes après la blessure de Rapinoe, Gotham FC trouve le fond des filets de la jeune Claudia Dickey. Purce s’est introduit dans la surface de réparation avant de faire la passe à Lynn Williams positionnée en retrait devant la cage qui a conclu pour le premier but des Bats.
Seulement quatre minutes plus tard, OL Reign riposte avec un magnifique but de Rose Lavelle pour l’égalisation. Balcer a lancé le ballon à Lavelle dans le dos de la défense de Gotham, celle-ci s’est retrouvée en face-à-face avec la gardienne Mandy Haught, avant d’inscrire le but.
Avant la mi-temps, Gotham FC a repris l’avantage avec un but de la tête de l’Espagnole et championne du monde Esther. Avec un corner frappé par Margaret Purce dans la surface d’OL Reign, Esther a réussi à tromper la gardienne pour inscrire le but de la victoire. Ce fut la deuxième passe décisive de Purce dans cette finale de championnat.
A lire aussi : San Diego s’incline face à l’OL Reign, Gotham bat Portland et s’offre sa première finale de playoffs
Une fin spectaculaire
La deuxième période du match s’est jouée dans un rythme très saccadé avec de nombreux efforts de la part d’OL Reign. Mais face au haut pressing de la part des Bats, OL Reign n’arrive pas à revenir au score.
Dans le temps additionnel, la gardienne Mandy Haught s’est fait expulser avec un carton rouge. En effet, elle a touché le ballon de la main en dehors de sa surface. Gotham FC ayant effectué tous ses changements, Sinead Farrelly s’est vu aider la défenseure Nealy Martin à enfiler l’équipement de gardienne. Le moment pour elle de jouer un coup franc et une longue minute de jeu avant le sacre de Gotham. Ce fut une énorme occasion tardive pour l’OL Reign d’égaliser, mais qui n’a pas aboutie. Le coup franc de Rose Lavelle a été repoussé par le mur.
A lire aussi : Hammarby à nouveau sacré champion de Suède après 38 ans
Un nouveau champion a été couronné
Après 12 minutes de temps additionnel jouées, le coup de sifflet final a retenti et Gotham FC a remporté son tout premier championnat NWSL. Une victoire historique d’autant plus, après avoir terminé dernier de la ligue la saison dernière. Par ailleurs, l’OL Groupe qui s’apprête à vendre le club américain dans les prochaines semaines, ne remportera pas de titre sur le continent américain.
Lucie Espias
Photo © NWSL