Cette année, la NWSL s’est à nouveau agrandie et compte maintenant 14 équipes à compter de sa saison régulière de 2024. Deux nouvelles franchises viennent alors compléter la ligue américaine.
Une 3ème franchises pour la Californie
Il y a encore trois ans la Californie ne comptait aucun club en NWSL. La saison 2022 a vu entrer le club de Angels City FC et de San Diego Wave FC. Pour cette nouvelle saison, une troisième franchise californienne nommée Bay FC a été créé. Elle a été fondée par quatre anciennes joueuses de l’équipe américaine : Aly Wagner, Danielle Slaton, Leslie Osborne et l’icône Brandi Chastain notamment connue des médias pour sa fameuse célébration après avoir marqué le but de la victoire de Coupe du Monde 1999 contre la Chine.
Pour ses débuts, le club a mis de gros moyens en s’offrant de beaux talents tel que la star nigériane Asisat Oshoala venu du FC Barcelone, la jeune Vénézuélienne Deyna Castellanos qui jouait avec Manchester City ou encore l’Écossaise Jen Beattie en provenance d’Arsenal. Le 13 février 2024, le club a aussi réalisé (à l’heure actuelle) le transfert le plus cher de l’histoire du football féminin avec un investissement de 735 000 € pour signer l’attaquante zambienne Racheal Kundananji venue du Madrid CFF.
Le retour d’une franchise
La deuxième franchise à rejoindre la NWSL cette année est l’Utah Royals FC, qui avait déjà fait ses débuts dans le championnat en 2018 pour deux saisons. En décembre 2020, le club a annoncé son retrait de la ligue et les joueuses ont été transférées à l’effectif de la nouvelle filiale Kansas City Current, qui elle a prit la place des jaune et bleu en NWSL dès la saison 2021.
A lire aussi : Début de saison de la NWSL 2024 : Voici le calendrier
Pour le « retour de la royauté », le club peut compter sur un entraîneur de marque et qui connaît bien le club puisque c’est Amy Rodriguez qui a été nommée à ce poste. Une attaquante emblématique des Etats-Unis et ancienne capitaine de l’Utah Royals FC avec à son palmarès de multiples titres tels que la championne du monde en 2015, médaillée d’or olympique en 2008 et 2012 ou double championne de la NWSL en 2014 et 2015.
Pour cette nouvelle ère, l’Utah Royals pourra compter sur un effectif principalement jeunes comme avec Ally Sentnor, le choix N°1 de la dernière draft NWSL ou la milieu de terrain internationale néerlandaise Dana Foederer de 21 ans. Quelques joueuses expérimentées pourront aussi apporter leurs connaissances comme l’internationale nigériane Ifeoma Onumonu en provenance de Gotham FC ou la défenseur Kaleigh Riehl venue de San Diego Wave FC.
Lucie Espias
Photo © Utah Royals FC