Les Bleues du futsal féminin ont tenu en échec la Slovénie pour leur premier match disputé à l’extérieur, ce mardi (2-2). Elles avaient réussi l’exploit de mener de deux buts à la mi-temps.
Un nul frustrant mais encourageant. Bien que confrontées à un adversaire plus expérimenté, les Bleues ont réussi à rivaliser face à la Slovénie. Mais elles ont laissé échapper la victoire après avoir mené 0-2. Pour ce match, le sélectionneur Pierre-Étienne Demillier a choisi de reconduire une grande partie de l’effectif qui avait affronté la Finlande en novembre dernier, adoptant le même système de rotation des joueuses par quatuor. Les Tricolores affrontent à nouveau la Slovénie en match amical, ce mercredi, à la Sportna Dvorana de Slovenske Konjice. Ces rencontres font partie de leur préparation pour les qualifications au premier Mondial féminin de futsal de la FIFA, prévu en 2025.
À lire aussi : Les Bleues arrachent un nul historique pour leur premier match en futsal féminin
Deux buts marqués, une première pour les Bleues
La première mi-temps entre la Slovènes et les Bleues a été équilibrée, avec les deux équipes se créant des occasions. Les gardiennes, Gaëlle Bisson pour la France et Sanela Balic pour la Slovénie, ont été sollicitées à plusieurs reprises et ont toutes deux réalisé des arrêts décisifs pour maintenir leur équipe dans le match.
Les Tricolores ont ouvert le score à la 17e minute grâce à un superbe mouvement collectif. Fanny Gosseye a lancé Élodie Soullard sur le côté droit, qui a intelligemment servi Amandine Billon dans la surface. Billon a ensuite envoyé le ballon au fond des filets d’une frappe précise du plat du pied. À peine une minute plus tard, les Françaises ont doublé leur avance. Léna Jouan a décoché une frappe lointaine qui a été initialement stoppée par Balic, mais la gardienne slovène a malheureusement relâché le ballon derrière elle sous la pression d’Ilona Commaret, qui a poussé le ballon au fond des filets.
Cependant, la Slovénie est revenue avec détermination en seconde période. Dès les premières secondes, Anja Zvokelj a réalisé une superbe passe décisive pour Anja Lozar, qui a réduit l’écart à 2-1 à la 21e minute. La pression slovène s’est intensifiée, et à la 24e minute, Masa Novak a égalisé pour son équipe sur un coup franc puissant dans l’axe.
Des regrets mais des enseignements pour le futur pour les Bleues futsal
Malgré des tentatives des deux côtés pour reprendre l’avantage, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Les Bleues ont été solides en défense, résistant notamment à un powerplay (def : la gardienne sort et l’équipe joue avec 5 joueuses de champ) des Slovènes dans les dernières minutes. Ce match nul laisse malgré tout un goût d’inachevé pour les Françaises. Elles auraient aimé repartir avec la victoire après avoir mené 2-0. Cependant, ce résultat leur offre des enseignements précieux pour les prochaines échéances.
Photo © Footeuses