Toujours pas. La France n’arrive pas à se surpasser sur les grandes compétitions féminines de football et les Jeux Olympiques de Paris n’ont pas fait exception à la règle. S’il est dur d’accabler l’équipe, qui a aussi fait face à un Brésil fermant le jeu, ce résultat est très ennuyeux pour l’avenir des Bleues.
La fin d’une génération
A chaque joueuse qui s’en va, une autre arrive, bien sûr. Depuis quinze ans, l’équipe de France a su se renouveler et figure toujours au sommet du classement mondial. Mais les Le Sommer, Wendie Renard, Amandine Henry ont disputé leurs derniers JO, peut-être même leur dernière compétition internationale. Elles font partie de ces cadres expérimentées qui ont permis à la sélection de franchir un cap. Il faut d’ailleurs rappeler qu’à leurs débuts à la fin des années 2000, la France aurait savouré un quart de finale des JO. Maintenant, les résultats sont attendus.
Quiz : les matchs des Bleues aux Jeux Olympiques
Une élimination lourde de sens
Avec le contexte vécu par l’équipe de France féminine en 2023 et la mise à l’écart de Corinne Diacre après des critiques et des blocages de plusieurs joueuses, l’attitude du groupe bleu allait être scrutée. Hervé Renard, arrivé pour un bail plutôt sympathique avec une coupe du monde et des JO en France en à peine plus d’un an, devait offrir à la sélection sa première médaille, voire plus. Cette élimination des Bleues laisse le constat amer d’un échec et la dernière (et unique) présence de l’équipe dans le dernier carré d’une compétition internationale était avec Corinne Diacre, à l’Euro 2022. Juste avant. Cela laisse forcément dubitatif.
Une absence à la grande fête
La sortie de route dès le premier match à élimination directe. Une catastrophe, qui a connu des signaux avant-coureurs au vu de la deuxième période contre la Colombie ou de la défaite contre le Canada. Un raté, dans une nouvelle compétition à domicile après le Mondial 2019, malgré un public ardent. Alors que les médailles bleues sont tombées de partout, le grand public n’a que très peu vu la France. Une présence dans le dernier carré, et donc deux matchs de plus jusqu’à la fin des JO avec sans doute deux gros chocs au menu, aurait aidé cette sélection dans sa quête éternelle de lumière. Hélas, c’est l’inverse qui s’est produit, l’équipe a vécu dans l’ombre des joies tricolores.
Une très mauvaise exception
En 2012, aux JO, la France se hissait dans le dernier carré alors que l’équipe de France masculine, dont les A avaient été piteux au Mondial 2010, n’était même pas présente sur le tournoi. A Paris, en 2024, l’équipe de France olympique a pu compter, comme trois ans plus tôt, sur ses sports co. Rugby à 7, Basket 3×3 et 5×5 (deux fois), football masculin, volley masculin, handball féminin… Tous ceux-là étaient en finale. Hormis le raté du hand masculin, l’équipe française la mieux classée mondialement (les filles du foot) ne sont pas de la fête.
Jérôme Flury