Les Corinthians de Sao Paulo, tranquilles leaders du championnat brésilien, ont subi une fessée ces derniers jours à Cruzeiro. La faute à de nombreuses absentes dans leurs rangs.
Imaginez n’importe quel leader d’un championnat encaisser sept buts dans la même rencontre. C’est un choc. Encore plus au Brésil où les Corinthians, qui comptent huit points d’avance en tête du tableau après 15 journées, ont subi la loi de Cruzeiro, seulement 5e. C’est ce qui est arrivé le 17 août, les Corinthians ne tenant qu’une mi-temps avant de s’effondrer. Les Jeux Olympiques de Paris ne sont pas étrangers à cette contre-performance du leader du championnat brésilien.
À lire aussi : Présaison : l’Amos Women’s French Cup se joue cette semaine, la Juventus en forme !
En effet, alors que le Brésil a disputé la finale du tournoi une semaine plus tôt, les internationales du club n’étaient pas de cette rencontre et cela s’est vite fait ressentir. Tamires (défenseure), Yasmim (défenseure), Duda Sampaio (milieu), Yaya (milieu), Jheniffer (attaquante) et Gabi Porthilho, buteuse face à la France et à l’Espagne aux JO, étaient toutes absentes. La Colombienne Daniela Arias, titulaire face aux Bleues cet été, n’a pour sa part disputé qu’un quart d’heure de jeu.
Des supporters agacés
Alors Cruzeiro en a profité, piquant d’entrée dès la 5e minute. Les Corinthians ont égalisé deux fois en à peine un quart d’heure, ce qui fait que le score après une demi-heure de jeu était de 2-2. Avant que Cruzeiro ne se promène en ajoutant cinq buts au total pour une démonstration 7-2 ! Certains supporters dépités côté Corinthians n’y sont pas allés de main morte sur les réseaux sociaux, qualifiant leur équipe de « risée ».
De quoi faire sacrément mal à une équipe qui n’avait encaissé que 9 buts en 13 journées de championnat avant cette rencontre. Les Corinthians ont même failli se faire peur ce 21 août lors de leur match suivant contre Avai Kindermann, se retrouvant derrière au tableau d’affichage après seulement 1 minute de jeu ! Mais après une égalisation de la valeur sûre Victoria Albuquerque (6 buts sur ses 7 derniers matchs), l’entrée en jeu de Jheniffer en seconde période a fait du bien, cette dernière marquant un doublé (score final 3-1). Cette rencontre signifiait aussi la fin de la première phase de championnat et les Corinthians devraient désormais affronter Bragantina en quart de finale des play-offs.
Jérôme Flury
Photo ©SCCPFutFeminino