Alors que Nantes et Strasbourg, ambitieux depuis des saisons, sont désormais en Arkema Première Ligue, et que Saint-Malo et Toulouse chercheront avant tout à se maintenir, la Seconde Ligue est difficile à pronostiquer. Surtout que la rétrogradation administrative de Bordeaux a créé une grande incertitude.
Y aura-t-il 12 équipes en Seconde Ligue cette saison ? La question se pose après la décision de la DNCG d’exclure Bordeaux des compétitions nationales. Dans tous les cas, le championnat, qui reprend officiellement ce 14 septembre, s’annonce passionnant.
Concernant le haut de tableau, Nice est dans l’attente de savoir s’il jouera bien sa première journée sur le terrain des Girondines. 4e la saison dernière, à dix points de la montée, les Niçoises ont vu beaucoup de joueuses s’en aller au courant de l’été et ont eu quelques difficultés pendant la prépa (défaite 4-0 contre l’ASSE, 3-2 contre Toulouse entre autres). Elles restent une équipe à surveiller.
À lire aussi : Le FC Porto a enfin fait son entrée dans le football féminin
L’OM, qui a manqué d’un rien la montée en mai, n’a pas baissé les bras. Avec des renforts expérimentés (Bourgouin, Léger), les Olympiennes ont pu montrer leur force au Stadium de Toulouse, avec un succès 3-0 contre le TFC en amical. Elles feront figure de favorites, avec un premier match du côté du Mans ce dimanche.
Une course au maintien incertaine ?
5e et 6e du dernier exercice, Lens et Rodez tenteront de faire aussi bien. Les premières n’ont pas eu de résultats probants en prépa (3 défaites, dont un 8-0 contre le PSV Eindhoven) mais Sarah M’Barek est confiante, « c’est un groupe jeune avec un potentiel intéressant ». Ont rejoint l’effectif : Louann Archier, Clara Bertrand, Alizée Méreau, Laura Obrecht et Laurine Pinot. Rodez jouera au stade Paul Lignon pour sa première de la saison face au LOSC, lancé par un joli succès en amical 6-1 contre Montauban. Karima Taïeb vivra sa première expérience sur le banc à cette occasion.
À Thonon Evian, une page s’est tournée, avec le départ de très nombreuses joueuses… Mais une autre s’ouvre, avec un recrutement intéressant. Orléans, qui a eu peur au printemps dernier, est bien sur la ligne de départ. Sans grands moyens, l’équipe tentera de terminer comme l’an passé en milieu de tableau. Metz et Le Mans, qui se sont fait peur jusqu’en fin de saison, savent que la saison sera encore difficile mais ont quelques recrues pour tenter de s’assurer un maintien plus serein.
Des promus prometteurs
Côté promus, qui essayeront avant tout de se maintenir, Saint-Malo est allé effectuer un stage dans les Côtes d’Armor, en profitant pour se faire plaisir contre le Stade Brestois (6-0). Ont intégré l’effectif Ines Arouaissa, Laura Rueda, Safietou Sagna, Marie-Anne Fixot, Maureen Umeugochukwu, Ananée Yeboah. Deux défaites durant l’été face à Nantes et Guingamp sur le score de 2-0 sont à signaler mais une troisième équipe de l’élite a été tenue en échec (Le Havre, 0-0). Le groupe a l’air prêt.
Toulouse a aussi fait un gros mercato, recrutant à la fois de jeunes pépites (Louna Lapassouse) et des joueuses très expérimentées (Solanet, Atamaniuk). L’équipe avance bien et semble être montée en puissance tout au long de l’été, pour terminer par des succès contre Eibar et même Nice, un bon repère avant de commencer une saison où elles pourraient jouer quelques matchs au Stadium.
Jérôme Flury
Photo © Jérôme Flury