Ce vendredi 11 octobre, la FIFA a dévoilé un nouveau classement mondial de futsal féminin. Le deuxième de l’histoire après celui de mai dernier.
Le Brésil suivi de l’Espagne et du Portugal
Sans surprise, le Brésil continue de trôner au sommet, dominant la discipline avec une régularité impressionnante. En remportant le tournoi international de Xanxerê avec brio, 19 buts marqués sans en encaisser, la bande d’Amandinha, Bia, Camila et Emilly a conforté sa suprématie dans le futsal féminin. La Seleção dirigée par Wilson Sabóia, se positionne comme le grand favori à l’approche de la Coupe du Monde de Futsal Féminin 2025 aux Philippines.
L’Espagne, classée deuxième, et le Portugal, occupant la troisième place, complètent le podium. Un podium inchangé pour les trois nations par rapport au classement de mai dernier, confirmant leur régularité et leur compétitivité au plus haut niveau.
L’Italie, la Nouvelle-Zélande et l’Ouzbékistan progressent
L’Italie (8e), sous la houlette de Renata Adamatti, gravit deux places au classement mondial. La Squadra azzurra a confirmé sa belle forme en remportant les cinq matchs qu’elle a disputés entre mai et octobre, portant ainsi 12 victoires à sa série d’invincibilité, au cours desquels elle a affronté l’Espagne, le Portugal et l’Ukraine à deux reprises. Ceci témoigne des efforts mis en place pour structurer et professionnaliser le futsal féminin en Italie, avec des compétitions de plus en plus attractives et un niveau de jeu en constante amélioration.
La Nouvelle-Zélande (14e) et l’Ouzbékistan (18e), font partie des pays émergeant dans le panorama mondial du futsal féminin. Une illustration parfaite de la diversification géographique de ce sport.
La Nouvelle-Zélande qui a marqué 36 buts et n’en a encaissé que trois pour remporter l’OFC Futsal Women’s Nations Cup en août est devenue la première équipe à rejoindre le pays hôte de la Coupe du Monde Féminine de Futsal de la FIFA 2025 (Philippines). Ce qui lui a permis de gagner douze places au classement.
L’Ouzbékistan a de son côté déjoué les pronostics en s’offrant le tournoi international féminin CFA à Lanzhou devant le Vietnam, la RI Iran et la RP Chine.
La position des Bleues
La France a perdu quatre places au classement, se plaçant désormais 60e sur 74 équipes classés. Un début de saison compliquée avec deux matchs amicaux perdu face à la Pologne (17e et désormais 16e).
Dans quelques jours, les Bleues joueront le premier tour des éliminatoires de la première Coupe du Monde Féminine de Futsal, en Tchéquie. La première rencontre aura lieu le mercredi 16 octobre à 16h face à un adversaire de taille : l’Ukraine (13e au classement FIFA). Suivi d’un match plus accessible face à la République Tchèque (57e) le jeudi 17 octobre à 19h00. Puis, ce tour éliminatoire se finira le samedi 19 octobre à 16h00 face à l’Irlande du Nord (47e).
A lire aussi : Faustine Pellegry : 1ère joueuse française de futsal à devenir professionnelle et à jouer à l’étranger
Par ailleurs, cinq nations sont entrées pour la première fois dans ce classement mondial : les Fidji (62e), Tahiti (66e), la Norvège (68e), les Îles Salomon (73e) et les Tonga (74e).
Lison Debonne
Photo © Charles Léger / FFF