Cette nuit au Providence Park, un match de prestige a eu lieu avec deux équipes menées toutes les deux par les légendes Marta et Christine Sinclair. Ce sont les Thorns de Portland qui se sont imposé 2 à 0 faces à Orlando, champion de cette saison régulière et qui était encore invaincu depuis le début de cette saison.
La semaine dernière, les Prides d’Orlando se sont vu attribuer le NWSL Shield de 2024, titre qui récompense chaque année l’équipe qui termine à la première place de la saison régulière. Pour autant, la saison n’est toujours pas terminée. Mais n’ayant eu aucune défaite depuis de début de la saison, le nombre de points cumulé par Marta et ses coéquipières ne pouvait plus être dépassé par les autres équipes du championnat.
Un record jamais vu, mais c’était sans compter sur les Thorns, qui cette nuit viennent de mettre un terme à cet exploit d’invincibilité. Portland a réussi à faire ce qu’aucun autre club n’a réussi à faire depuis le lancement de la saison en mars 2024 : battre Orlando Pride. Le club floridien compte aujourd’hui 17 victoires, 6 matchs nuls et 1 défaite en 24 journées de compétition et ont dominé leurs adversaires avec 42 buts inscrits contre 15 encaissés. La dernière défaite d’Orlando remontai à il y a plus d’un an, le 6 octobre 2023, à Louisville.
A lire aussi : Portland Thorns FC est racheté par RAJ Sports pour 63 millions de dollars
Un rebondissement de qualité
Alors que les Thorns venaient d’enchaîner sept défaites/matchs nuls, égalant ainsi leur pire série de matchs depuis 2015, (seule saison où ils n’avaient pas réussi à se qualifier pour les play-offs), il semblerait qu’elles aient retrouvé du poil de la bête. Lors de cette rencontre face aux Prides, les joueuses de Portland ont dominé sur l’ensemble du terrain, laissant à peine respirer leurs adversaires. Seb Hines, entraîneur d’Orlando, a déclaré qu’ils s’étaient mis en accord pour faire jouer les joueuses qui ont peu joué dans la saison. Cependant, les stars du club Banda, Marta, Adriana et Sams ont tout de même fini par entrer en jeu et influencer le jeu, mais seulement après que Portland ait eu une avance de deux buts.
Morgan Weaver a ouvert le score pour l’équipe locale à la 13e minute, ouvrant le score sur un coup de pied arrêté mal défendu. Ensuite, c’est au tour de Christine Sinclair qui depuis l’entrée de la surface a inscrit le but de la victoire, dix minutes après le début de la seconde mi-temps, devant une foule euphorique qui était venue assister à l’un de ces derniers matchs de sa carrière professionnelle.
Les deux prochains et derniers matchs d’Orlando auront lieu à l’extérieur contre Gotham FC, champion en titre, le dimanche 20 octobre à 23h (heure française) et d’un match à domicile contre Seattle Reign le 2 novembre à 22h (heure française). Les équipes de Gotham et Seattle arriveront elles à vaincre Orlando comme les Thorns de Portland ?
Lucie Espias
Photo © Portland Thorns FC