Quelques jours après sa première contre la Jamaïque, Laurent Bonadei a encore effectué un maximum de réglages face aux Suissesses ce 29 octobre. Pas payants.
On ne prend pas les mêmes et on recommence. Laurent Bonadei a effectué un grand remue-ménage dans son onze à l’occasion de son deuxième match amical en quatre jours, contre la Suisse. Premières titularisations pour Gago, Le Guilly, Bogaert et Caputo, retour de Jean-François et Lakrar… Des choix un peu risqués, qui n’ont pas été récompensés, puisque la France a concédé sa première défaite depuis 2002 face à cet adversaire.
À lire aussi : Aitana Bonmati remporte son second Ballon d’Or, un festival pour le Barça
Car cette multitude de changements, contre une équipe autrement plus solide que la Jamaïque, a abouti sur une ouverture du score des locales dans leur stade genevois. Si un premier penalty a semblé être oublié, avec une faute de Caputo dès la 4e, un autre a cette fois, de manière un peu dure, été sifflé contre Gago à la 24e, pour une main. Transformé par Bachmann, qui prenait là son ancienne coéquipière Picaud à contre-pied (1-0, 25e).
Mais Kelly Gago se rattrapait. Belle passe en profondeur de Dali pour la remuante Dufour, qui centrait, la reprise de Caputo était manquée mais Gago n’avait plus qu’à pousser la balle au fond (1-1, 34e). Tentant encore de combiner dans le petit périmètre, les Bleues rentraient aux vestiaires sur le score de 1 à 1.
Luyet, lucarne lumineuse
Toutefois, la Suisse a de la ressource. Et de jeunes pépites qui pourraient bien la faire briller à « son » Euro en juillet prochain. Ce mardi soir, c’est Naomi Luyet qui a revêtu son habit de lumière. Profitant d’un couloir gauche, abandonné par Le Guilly, elle avançait, repiquait dans l’axe avant d’enrouler un bijou de frappe enroulée, transversale rentrante (2-1, 54e).
À lire aussi : Un changement majeur en vue pour le staff des Bleues
Bonadei faisait rentrer un peu d’expérience avec Geyoro et Diani, Kenza Dali se démenait au milieu pour trouver des solutions, mais la Suisse gérait bien. Lorsque Diani cassait une ligne avec un une-deux, une autre muraille se présentait. Le centre ne trouvait personne (77e).
Jade Le Guilly était malheureuse sur sa reprise à bout portant détourné par le poteau, après un corner de Dali (82e). Les Suissesses l’avaient aussi été sur leur action de la 68e, où le tir de Lehmann était repoussé in extremis par une Picaud décidément un peu trop avancée.
Les Bleues essayent, bégayent dans ce début de nouvelle ère. En manque criant de repères, elles n’ont pas rassuré ce 29 octobre. Le chemin sera semé d’embûches. Le retour de certaines cadres fera sans doute du bien, mais il y a décidément pas mal de boulot pour Bonadei et son staff. Cela, ils le savaient déjà…
Jérôme Flury
Photo ©Antoine Andreani