Ce 29 octobre, alors que la plupart des qualifiés à l’Euro féminin 2025 jouaient des matchs amicaux, ceux qui se battent encore pour un ticket étaient engagés en qualifications. Le Pays de Galles et l’Irlande du Nord s’en sortent.
Et si le Royaume-Uni tout entier participait à l’Euro 2025 ? C’est en tout cas toujours possible à l’aube du dernier tour de qualifications, qui oppose 14 rescapés. Parmi eux en effet, le Pays de Galles a trouvé la ressource ce mardi soir pour renverser une situation mal embarquée face à la Slovaquie. Le but marqué en fin de match à l’aller (défaite 2-1) a compté cher puisque les Galloises sont revenues par l’intermédiaire de l’incomparable Jess Fishlock avant la pause. Mais à 1-0, score final, la prolongation était nécessaire. C’est Ceri Holland qui marque le but victorieux à la 112e.
À lire aussi : La France craque en Suisse dans une soirée marquée par de nombreux tests
L’Irlande du Nord aussi a pris son temps. Après un nul 1-1 en Croatie, l’équipe s’impose sur un but de Lauren Wade à la 114e. D’autres rencontres ont été bien moins serrées, la Norvège s’imposant par exemple 9-0 contre l’Albanie, avec un quadruplé de Frida Leonhardsen-Maanum. La Suède n’a pas fait dans les détails non plus face au Luxembourg (8-0) tandis que les Belges, impuissantes en Grèce, ont trouvé les solutions à domicile (5-0).
Belle satisfaction aussi pour l’Ukraine, qui écarte la Turquie (2-0 au retour) mais qui aura fort à faire face aux Belges au tour suivant. Les Portugaises de leur côté espèrent que Diani Silva sera sur la même forme face à la République tchèque fin novembre.
Les résultats du premier tour :
Turquie – Ukraine : 1-3 cumulé
Grèce – Belgique : 0-5
Slovaquie – Pays de Galles : 2-3
Géorgie – Irlande : 0-9
Roumanie – Pologne : 2-6
Slovénie – Autriche : 1-5
Croatie – Irlande du Nord : 1-2
Albanie – Norvège : 0-14
Bosnie-Herzégovine – Serbie : 3-6
Luxembourg – Suède : 0-12
Le programme du deuxième tour :
Portugal – République tchèque
Écosse – Finlande
Ukraine – Belgique
Pays de Galles – République d’Irlande
Pologne – Autriche
Irlande du Nord – Norvège
Serbie – Suède
Matchs aller le 27 novembre, retour le 3 décembre
Photo©NorthernIreland