La licence d’EA Sports sur le football a dévoilé son nouvel opus fin septembre. Place à FC25 ! Avec lui, toujours autant de joueuses, globalement très bien modélisées. Place aux buts !
Le nouveau mode Rush et la tactique au cœur du jeu
FC25 met le paquet, en tout cas c’est leur projet, sur la tactique. De nombreux petits messages apparaissent en match, ce qui peut parfois vous piquer quand vous êtes mené 3-0, (« cela n’a pas l’air de marcher, essayez un autre système », oui, merci, je m’en doute). Globalement, il est un peu plus simple de défendre sur cette version, avec un déplacement intelligent des différents joueurs du onze… ou du 5.
En effet, le mode « rush » augure de nouvelles parties de football endiablées. Sur terrain réduit, des équipes de cinq portées sur la technique et la rapidité s’affrontent sur une durée de match réduite. C’est plutôt drôle et différent du précédent mode de jeu Volta sur les précédentes versions. Quelle serait votre équipe de 5 idéale chez les joueuses ?
Fin des contrats dans FUT
« Les joueurs suivants ne sont pas disponibles »… Ah, combien de fois ce message est-il arrivé dans les versions précédentes de FC ! Avec l’obligation d’avoir des « contrats » pour les joueuses, joueurs et coachs dans le mode FUT, chaque entrée en jeu était parfois réfléchie et il fallait refaire le plein de contrats régulièrement. Cette fois, c’est fini. Il y a en revanche toujours autant d’éléments de personnalisation (trop ?), sur les motifs de la pelouse, la couleur des rubans dans les tribunes, les sons d’ambiance ou de célébration des buts…
À lire aussi : 2 millions pour Bonmati, presque la moitié pour Diani : les enchères montent sur FC25 !
En tout cas, le mode FUT reste prenant, avec ses objectifs réguliers à remplir pour obtenir des récompenses et des packs. Sur qui bâtirez-vous votre équipe ? De notre côté, c’est la version « joueuse de la semaine » Clara Mateo qui enchaîne les buts, tandis que nous avons aussi eu la chance de rapidement tomber sur Hegerberg, joueuse la mieux notée de l’élite française. Les filles sont toujours aussi fortes, même au milieu de collectifs masculins, ce qui a le don d’agacer certains joueurs de FC… et de nous faire sourire de notre côté.
Toujours plus de réalisme
Critiqué depuis quelques saisons pour des bugs ou des mouvements peu crédibles, EA Sport fournit vraiment un grand effort d’immersion. Parmi les points originaux et sympathiques, les « POV » lors des rediffusions de buts, avec la vue depuis les yeux du buteurs. Avec des zooms plus fréquents sur le banc des remplaçant(e)s également.
Les modélisations des joueuses sont globalement très fidèles et bluffantes, même si certaines peuvent encore être améliorées. On a eu un peu de mal à reconnaître Anissa Lahmari (Levante) mais les joueuses d’Arkema Première Ligue notamment sont particulièrement bien réalisées.
Espérons que le nombre de sélections nationales féminines disponibles sera encore augmenté dans l’avenir, afin de rejouer les France-Jamaïque et France-Suisse à volonté !
Jérôme Flury
Photo ©EA Sports