Le Nigeria, adversaire des Bleues ce samedi 30 novembre, est la meilleure sélection du continent africain. Petit zoom en 5 points.
Des buteuses qui brillent
Quelle est la nation la plus représentée dans le top 5 des buteuses de Liga, l’Espagne ? Que nenni ! Il s’agit du Nigeria, dont ses ressortissantes ont pris l’habitude de s’éclater dans ce championnat. Après 10 journées de championnat cette saison, Edna Imade (Grenade, 24 ans, 7 buts), Rasheedat Ajibade (Atlético Madrid, 24 ans, 5) et Gift Monday (Tenerife, 22 ans, 4) sont même dans le top 7 des buteuses. Sans oublier que le pays peut aussi compter sur Folashade Ijamilusi, qui a réalisé un triplé avec la sélection le 29 octobre face à l’Algérie, et évidemment la star Asisat Oshoala, qui a réalisé un beau mois de septembre avec son club de Bay FC.
À lire aussi : L’Orlando Pride de Barbra Banda et Marta remporte son premier titre de NWSL
Invaincu au Mondial 2023
Si le Nigeria était rentré déçu de la Coupe d’Afrique des Nations où il avait été battu par l’Afrique du Sud et la Zambie et éliminé par le Maroc en demie aux tirs au but, en 2023, il a impressionné. Après son nul inaugural face au Canada (0-0), le Nigeria a réalisé une deuxième mi-temps d’exception face à l’Australie pour l’emporter 3-2 avant de prendre un point de plus face à l’Irlande (0-0). L’équipe est éliminée en huitièmes seulement aux tirs au but par l’Angleterre, après un match fermé et accroché (0-0), marqué par la faute grossière de Lauren James, exclue.
Une gardienne bien connue en France
Une retrouvailles pour certaines Bleues ce week-end, avec Chiamaka Nnadozie. La coéquipière de Lou Bogaert, Margaux Le Mouel et Clara Mateo au Paris FC, élue meilleure gardienne du championnat de France en 2024 devant Endler (OL) et Kiedrzynek (PSG) sera sûrement titulaire dans la cage des « Super Falcons » ce samedi.
Le colosse d’Afrique
Pour l’anecdote, il faut remonter à la CAN 2022 pour voir une défaite des joueuses de Waldrum Randy contre une équipe africaine. À l’époque, les Nigérianes avaient été battues 1-0 par la Zambie pour le compte de la 3ème place. Malgré cet échec, elle reste l’équipe ayant remporté le plus de Coupes d’Afrique des Nations avec onze sacres depuis la création de la compétition. Les Vertes et Blanches sont également la seule équipe africaine à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde en 1999 et sont actuellement l’équipe africaine la mieux classée au classement FIFA (36ème).
Une gifle face aux Bleues
La plus grande défaite de l’histoire de la sélection est un 8-0. Ce score est arrivé trois fois au Nigeria, en 1995 face à la Norvège, en 2010 face à l’Allemagne puis en 2018 face à la France. Un carton en amical très surprenant, avec un triplé de Valérie Gauvin, un but d’Aminata Diallo ou encore un de Marie-Charlotte Léger. Les deux équipes se sont croisées à deux autres occasions, en 2011 puis 2019 en coupes du monde, pour deux victoires 1-0 des Bleues.
Photo ©NGSuper_Falcons