L’année 2024 touche à sa fin et dans le cadre de notre rétrospective, petit arrêt aujourd’hui sur les transferts importants de ces derniers mois.
Delphine Cascarino traverse l’Atlantique
C’est l’un des transferts marquants de l’année, annoncé dans une vidéo d’adieux : Delphine Cascarino a relevé un nouveau défi en rejoignant les États-Unis cet été. L’un des rares mouvements marquants concernant les offensives de l’équipe de France alors que Katoto, Malard, Feller, Diani sont toutes restées dans leur club. L’été a été propice en revanche à des mouvements de défenseures, Maëlle Lakrar passant de Montpellier au Real Madrid et Griedge Mbock arrivant au PSG.
Des records qui tombent, les stars d’Afrique aux Etats-Unis
Avant Cascarino, d’autres joueuses avaient fait le choix de rallier le championnat nord-américain début 2024. Parmi elles, Racheal Kundananji, arrivée du Madrid CFF au Bay FC et Barbra Banda, du Shangai Shengli à Orlando Pride. Toutes deux pour des montants très élevés, qui en font les joueuses les plus chères de la planète. Avec Mayra Ramirez, passée de Levante CF à Chelsea en janvier. Mais les clubs américains sont décidément férus des pépites d’Afrique puisque Asisat Oshoala aussi a suivi le mouvement et rejoint Bay.
Retours, pages tournées, mouvement phare…
Parmi les transferts qui auront aussi fait couler de l’encre en 2024, l’arrivée de Viviane Miedema à Manchester City, en provenance d’Arsenal où elle avait joué sept ans. Des pages qui se tournent, cela est arrivé aussi à Chelsea avec le départ de Fran Kirby, direction Brighton. Tandis qu’Alisha Lehmann a quitté le championnat anglais, direction la Juventus.
Wolfsburg a perdu de sacrées joueuses cette année puisque Oberdorf a rejoint le rival du Bayern tandis que la meilleure buteuse Ewa Pajor est arrivée à Barcelone où elle a rapidement pris ses marques. Parfois cependant, partir c’est mieux revenir. C’est le cas pour Lucy Bronze, qui a quitté Barcelone, direction Londres et Chelsea.
Un club qui a connu un intersaison agité, avec le changement de coach, dû au départ de Hayes aux États-Unis. Sonia Bompastor (avec Abily) est arrivée et avec elle, une vague de Bleues (Jean-François, Mpomé, Baltimore…) Cela parle de plus en plus français en Angleterre puisqu’à Leicester, c’est Amandine Miquel qui s’est installée sur le banc.
Mais bref, des centaines de mouvements sont à signaler en 2024 (Kristie Mewis à West Ham United FC, Crystal Dunn, Tierna Davidson, Rose Lavelle et Emily Sonnett à Gotham FC, Fleming à Portland…) dans des championnats également peu connus (l’Arabie Saoudite en tête). L’actu transfert de l’année restera aussi marquée par les soeurs Chawinga. Temwa a déboulé à Kansas, alors qu’elle jouait en Chine jusque là, tandis que Tabitha a fait la route bien connue entre Paris et Lyon. Quelles seront les stars des mercatos en 2025 ?
Jérôme Flury