Cette 10e journée de Seconde Ligue a été rythmée par de nombreux matchs nuls, une belle victoire d’Orléans et un report de la rencontre entre l’US Saint-Malo et Le Mans FC.
Lille accroche Toulouse
Initialement mené au score après une entame difficile et avec un avertissement pour la capitaine Alexandra Atamaniuk, le Toulouse FC a réussi à revenir grâce à un CSC. Anna Conesa est l’autrice de ces deux premiers buts, le premier avec une ouverture de son pied droit à 13 m pour trouver le petit filet gauche (26′) et le deuxième face à sa gardienne Taylor Beitz avec une mauvaise déviation du ballon (34′). L’internationale Trinidadienne Kedie Johnson du LOSC a elle aussi reçu un carton jaune dans cette première mi-temps suite à une faute sur Lapassouse.
A lire aussi : Un nouveau record d’affluence pour le football féminin français à Toulouse
En deuxième période, le TFC a réalisé une meilleure prestation notamment grâce à un magnifique but de Selen Altunkulak servit par Louna Lapassouse dans la surface, qui profite d’une erreur de la défense arrière avant de tirer du droit pour atteindre le filet (50′). Les Violettes ont eu de nombreuses occasions de prendre le large, mais n’ont pas réussi à les concrétiser.
Le score a finalement été égalisé par le LOSC à la suite d’une erreur de la capitaine violette Lou Jumere. Cette dernière s’est fait intercepter une de ses passes par Julie Pian qui a ensuite inscrit le but de l’égalisation sur une frappe à 25m et hors de portée de la gardienne. Les violettes pourront éprouver des regrets, mais ont réussi à construire un beau jeu devant une affluence de spectateurs record. Une première expérience pour elles.
Une deuxième victoire pour Orléans
En tant que lanterne rouge du championnat, Orléans a réussi à se relancer en remportant un succès à Nice ce samedi. Au terme d’une première partie indécise, les Orléanaises ont pris le devant au retour des vestiaires par l’internationale Serbe Sara Vranic qui intercepte une passe en retrait vers la gardienne niçoise (51′).
Le retour des Niçoises a vite été compromis avec l’exclusion pour un deuxième avertissement de la défenseure Julie Marichaud (61e). Grâce une forte pression, Namnata Traoré, lancée par la défense orléanaise élimine deux défenseures puis la gardienne avant de conclure avec un nouveau but.
Un OM menaçant face au RC Lens
Le leader de la Seconde Ligue a dans un premier temps été balayé par les Marseillaises qui ont marqué deux buts après à peine un quart d’heure de jeu. En six minutes, Scannapieco a inscrit un doublé, reprenant de la tête un coup franc de Laplacette (8′) puis avec au premier poteau un centre de Perret (14′). Rapidement, les Lensoises se sont reprises avec un ballon de Pinot pour Gbedjissi qui inscrit le premier but des Lensoises (16′).
Lors de la deuxième période, la jeune attaquante, Louann Archier a saisi une première frappe repoussée pour marquer le but de l’égalisation (66′). La rencontre s’arrête sur un match nul (2-2).
Un retour de Metz face à Rodez
C’est avec une frappe lointaine qu’Océane Saunier a réussi à surprendre la gardienne Gillian Nottelet (35′). Les Ruthénoises ont enchaînés avec un but d’Adama Tamba suite à un corner (39′). Rodez menait de deux buts à la pause avant d’être rattrapé par le FC Metz en deuxième partie.
Les Messines n’ont rien lâché et sur un corner repris par Maud Antoine, le match a été relancé avec les premier but pour Metz (70′). C’est finalement, Justine Rougemont qui a égalisé sur penalty pour les Lorraines (80′). Sans un arrêt du genou de la jeune gardienne Flavie Philippe sur sa ligne (90+2e), Metz aurait même pu s’imposer sur cette fin de match. Rodez a ainsi concédé le nul sur son terrain (2-2). Les Ruthénoises rejoignent Nice au huitième rang, un point devant les Messines.
La rencontre entre l’US Saint-Malo et Le Mans FC, initialement prévue samedi, a été reportée à une date à déterminer pour cause d’intempéries. Le Thonon Évian GGFC était exempté de match ce week-end.
L. E.
Photo © Footeuses / Lucie Espias