En R1 du Centre-Val-de-Loire, le bas de classement interroge : devant Tours, 0 point et forfait général, se trouve Blois, -1 et une différence de buts de -108 après 12 journées. Mais qui continue à jouer.
« Châteauroux bat Blois sur un score fleuve inédit ! » Oui, le 29-0 de ce week-end a de quoi surprendre, n’arrivant jamais en championnat de R1. Mais un tel score n’arrive pas par hasard. En jetant un œil à la feuille de match, il apparaît vite que Blois s’est déplacé à seulement 9 joueuses. 9 jeunes femmes courageuses, qui ont enchaîné 12 défaites en 12 journées cette saison mais ont le grand mérite d’être là, semaine après semaine.
À lire aussi : Meilleure buteuse de D3, la belle histoire de Nguenar Ndiaye à Bourges
« On ne veut pas faire de forfait. On s’est engagé, nous ne voulons pas fausser de championnat », avance Christophe Pineau, le directeur technique du club. Ce samedi, les neuf courageuses ont fait le déplacement pour ce match à 20 h. Beaucoup d’autres auraient en effet décidé de ne pas jouer cette partie perdue d’avance. Encore plus six jours seulement après avoir déjà subi un 12-0, avec les neuf mêmes joueuses.
Une catégorie U18 prometteuse
Comment Blois en est-il arrivé là ? En fin de saison dernière, s’est posée la question d’engager une équipe en R1, un éducateur ayant annoncé qu’il n’y en aurait pas. Des joueuses ont arrêté, d’autres sont parties. « Mais nous avons beaucoup de U18, des équipes féminines dans toutes les catégories d’âge, plus de 80 licenciées en tout. On s’est engagé. »
D’ailleurs, au moment même où les 9 seniors subissaient la foudre de Châteauroux, les U18, qui ne s’étaient alignées qu’à 10 joueuses de leur côté contre Bourges, fêtaient un joli succès 1-0, de quoi rester 5e du classement U18 (sur 10, avec deux journées de moins). Blois continue donc à travailler, malgré cette saison galère.
« On sait que pour tout le monde, c’est très compliqué, les filles, le staff. Mais qu’on pourra repartir en Senior l’année prochaine, on a une bonne base de U18, de la continuité », souligne Christophe Pineau. Une chose est certaine : les joueuses actuelles de l’équipe de Blois peuvent garder la tête haute. Elles font honneur au football !
Jérôme Flury
Photo d’illustration ©Burst