Quelle saison de Seconde Ligue ! Derrière Lens, qui fait presque cavalier seul, Toulouse et Marseille vont se battre pour la deuxième place synonyme d’accession en Arkema Première Ligue.
Les paris sont lancés : qui va monter dans l’élite française en fin de saison ? Lens est très bien placé pour y accéder et pourrait entériner sa promotion prochainement, comptant pour le moment 9 points d’avance sur la troisième place en attendant le match en retard de Marseille, qui vient déjà de s’imposer contre Nice.
Mais derrière, c’est tout le problème : Si Toulouse est actuellement 2e, Marseille compte un match de moins… et seulement un point de retard. Dans les faits, les Olympiennes sont favorites pour la montée. Car le TFC, comme Le Mans, 4e et toujours en course, n’ont jamais clamé leur envie d’accéder à la Première Ligue dès cette saison. Marseille, qui reste sur 5 victoires sur les 6 dernières journées, semble armé pour.
Irrégulières, les Olympiennes ont un calendrier plus que chargé pour ce sprint final : l’accueil de Lens ce 13 avril, celui du Mans le 27 avril puis Toulouse le 18 mai dans ce qui ressemble à une finale pour l’accession. De toute manière, aucun match ne sera simple, ni leurs deux voyages, à Orléans et Saint-Malo.
À lire aussi : Carla Polito (Lens) : « J’étais prête à arrêter mais je dois dire merci à Sarah M’Barek »
Toutefois, c’est presque pire pour Toulouse ! La meilleure défense du championnat va d’abord recevoir Le Mans. Ensuite, aller à Lille, recevoir Lens puis finir à Marseille, soit quatre matchs contre des équipes du top 6. Sachant que sur la phase aller, les Violettes ont réussi à prendre les trois points contre un seul de ses adversaires, Lens.
Il ne faudrait pas enterrer Le Mans non plus. Même si les Mancelles n’en ont jamais fait un objectif, elles ont les moyens de surprendre tout le monde. Leur dynamique récente n’est pas idéale (5 points pris sur 12) mais malgré deux voyages périlleux, à Toulouse et Marseille, les coéquipières de Maéva Salomon ont aussi la possibilité de prendre des points (réception de Rodez, Orléans, dernier match à Nice, qui jouera peut-être sa survie dans le championnat). Qui montera en Arkema Première Ligue au soir du 18 mai ? La réponse pourrait se faire attendre jusqu’au dernier moment…
Jérôme Flury
Photo ©OMFéminines