La France est déjà qualifiée pour le « final four » de cette ligue des nations féminine, après son succès contre la Norvège 2-0 ce 8 avril. Le match n’a pas été fou, mais des points positifs sont à retenir.
🔝Une défense qui tient bon
La Norvège a été particulièrement faible en attaque, nous y reviendrons. De plus, elle a quand même trouvé le montant de Peyraud-Magnin, qui n’a encore pas dégagé une immense sérénité ce mardi. Néanmoins, en l’absence de Wendie Renard, la paire Lakrar – Mbock a très bien tenu face au physique des Norvégiennes. Bacha et De Almeida, comme toujours très offensives, ont aussi fait le travail derrière et Jean-François a été vigilante au milieu. Deuxième clean-sheet de suite contre cet adversaire supposé le plus difficile du groupe et de quoi reprendre de la confiance alors que l’équipe encaisse décidément trop de buts depuis deux ans.
Retrouvez notre compte-rendu de la rencontre
🔝Sakina Karchaoui fait du bien
Contre l’Islande déjà, fin février, la Parisienne avait apporté beaucoup en jouant au milieu de terrain. Rebelote ce mardi, où la gauchère a apporté beaucoup de vitesse dans un secteur du jeu où les joueuses de Bonadei ont été trop lentes. Juste, se battant, donnant ses ballons avec précision, Karchaoui confirme que c’est un poste fait pour elle. Elle avait expliqué à Syanie Dalmat de l’Equipe en quoi son repositionnement lui était favorable. Dur de ne pas lui donner raison.
❌Une Norvège complètement absente
Comment la Norvège peut-elle tomber si bas ? Sélection historiquement brillante, qui devait certes composer avec beaucoup d’absences, la Norvège n’a rien montré ce 8 avril. Un manque d’idées absolu et une débauche d’énergie insuffisante pour espérer plus. Si l’équipe attaque l’Euro comme cela, le tournoi pourrait tourner court, même si leur groupe reste à leur portée.
❌Une attaque qui doit innover
Les Bleues ont dominé ce match mais ont longtemps peiné à se montrer réellement dangereuses. La succession de passes et de changements d’aile était intéressant mais insuffisant. C’est sur l’une des rares séquences rapides dans l’axe, avec un joli une-deux Baltimore-Geyoro que les visiteuses ont ouvert la marque. Et sur un centre consécutif à un corner que Mateo a doublé la marque. Il faut continuer à proposer de la variété devant, ce que n’a pas su faire Katoto ce mardi, ou Malard trop faiblement (un bon tir, non cadré, 50e). Surtout qu’il y a de la concurrence devant et que les Feller et Becho, brillantes en U23 poussent derrière. Nulle n’a sa place garantie sur la ligne offensive !
La rédaction
Photo ©nff_landslag