Les cartons de l’Allemagne et de l’Espagne, l’exploit de la Belgique : tous les résultats de ligue des nations

Quatre journées de ligue des nations féminine cette saison et le nom du premier qualifié pour le dernier carré est connu : la France ! D’autres matchs sont surprenants.

« We did it again » : la Belgique l’a (re)fait ! Les Belges sont venues à bout de l’Angleterre, championne d’Europe en titre, sur le score de 3-2, comme le 31 octobre 2023. Encore une fois, Tessa Wullaert a marqué un doublé. La Belgique a réalisé un début de match époustouflant, menant 3-0 en à peine 28 minutes ce 8 avril, d’autant plus incroyable qu’elles venaient de perdre 4-0 sur le terrain de même adversaire 4 jours plus tôt.

À lire aussi : Baltimore marque encore et la France s’impose contre la Norvège

Les Anglaises ont réagi, avec un penalty de Mead (35e) puis l’entrée décisive de la jeune Agyemang (3-2, 81e). Pliant de toutes part (22% de possession, 0 tir à 12), les Belges et leur gardienne Lisa Lichtfus ont tenu bon jusqu’au bout pour enfin décrocher leurs trois premiers points dans cette ligue des nations, après être passé tout près d’un exploit similaire contre l’Espagne en février.

L’Écosse mène en Allemagne… puis coule

La journée est marquée par deux gros cartons par ailleurs. D’abord l’Allemagne, facile contre les Écossaises, qui avaient pourtant ouvert le score grâce à leur star Caroline Weir et qui menaient même 1-0 à la pause, à l’extérieur ! Mais par la suite, les Allemandes sont montées en régime. Selina Cerci (Hoffenheim) marque un triplé. Giovanna Hoffmann (Leipzig) y va de son doublé. Laura Freigang, elle aussi à plus de dix buts en championnat, parachève le festival avec un but et trois passes décisives (6-1 au total).

Le plus gros succès étant à mettre au crédit de l’Espagne contre leurs voisines portugaises, qui ont en ce moment de nombreuses blessées. Stéphanie Frappart a arbitré un match à sens unique, finalement rare à ce niveau. 73% de possession. 29 tirs à… 1. Les Espagnoles ont déroulé leur jeu, avec un doublé de Putellas, un doublé de Bonmati, un doublé de Caldentey et l’ouverture du score de Paralluelo dès la 2e. Caldentey a aussi réalisé trois passes décisives (!) et Athenea del Castillo a aussi fait deux passes décisives. Le Portugal a quand même sauvé l’honneur sur sa seule occasion, avec l’entrante Bea (Sporting, 26 ans) qui marque le dernier but (7-1).

Autre match fou, celui opposant Islande et Suisse. Les Suissesses ont ouvert le score à la 2e et mené 2-0 dès la 17e. L’Islande réduisait l’écart à la 45+4. Mais dès le début de la seconde période, un csc offrait de nouveau le break aux Suissesses (3-1). Seulement, Karolina Lea Vilhjalmsdottir était royale ce mardi. Avec un triplé, elle sauve à elle seule le point du nul et laisse les Suissesses dernières du groupe…Une équipe suisse dont la buteuse Reuteler a vu rouge, tandis que Bachmann et Calligaris, entrées en jeu en fin de match, ont chacune pris un carton… Décidément, il y a du travail d’ici l’Euro…

Les résultats (Ligue A) :
Allemagne 6-1 Ecosse
Danemark 0-3 Italie
Autriche 1-3 Pays-Bas
Islande 3-3 Suisse
Espagne 7-1 Portugal
Norvège 0-2 France
Suède 1-1 Pays de Galles
Belgique 3-2 Angleterre
Les classements :
Groupe 1 : 1. Allemagne (10 points) ; 2. Pays-Bas (10) ; 3. Autriche (3) ; 4. Écosse (0)
Groupe 2 : 1. France (12) ; 2. Norvège (4) ; 3. Islande (3) ; 4. Suisse (2)
Groupe 3 : 1. Espagne (9) ; 2. Angleterre (7) ; 3. Portugal (4) ; 4. Belgique (3)
Groupe 4 : 1. Suède (8) ; 2. Italie (6) ; 3. Danemark (6) ; 4. Pays de Galles (2)

Jérôme Flury

Photo ©Belgian Red Flames

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.