Après la défaite en Coupe de France face au Paris FC (0-0, 4-5 t.a.b), le Paris Saint-Germain a décidé de mettre à pied son entraîneur, Fabrice Abriel.
Les dirigeants du Paris Saint-Germain n’imaginaient probablement pas passer une saison aussi compliquée. Au terme d’une finale disputée, c’est finalement le voisin du Paris FC qui repart avec le trophée de la Coupe de France. Une défaite de trop qui a eu raison de Fabrice Abriel, mis à pied à titre conservatoire par le club de la capitale. C’est Paulo Cesar, l’actuel coach des U19, qui assurera l’intérim.
Il ne faut pas se fier à la seconde place au classement tant la saison du Paris Saint-Germain est un échec. Si elle ne remporte pas les play-offs d’Arkema Première Ligue, les Parisiennes réaliseront une saison blanche. Le principal artisan de cette déroute est vite identifié et il s’agit de Fabrice Abriel. La nomination de l’ancien technicien de Fleury a autant surpris qu’il a déçu sur le terrain.
Un échec sportif dès les premiers jours
Le mandat de Fabrice Abriel est marqué rapidement par une contre-performance. En barrage de Ligue des Champions, le PSG s’effondre face à la Juventus (score cumulé 2-5) et réalise un match retour catastrophique. Humilié, le club est privé d’une phase de groupes en Women’s Champions League, une première depuis six saisons. Du côté de la première division, les affaires ne s’arrangent pas. Si elle pointe à la seconde place du classement, l’équipe de la capitale n’a jamais su trouver la faille face au Paris FC et concède deux nuls. Pire, lors des deux rencontres face à l’ogre lyonnais, Paris s’incline deux fois, sans trouver le chemin des filets.
à lire aussi : Vingt ans après, le Paris FC soulève à nouveau la Coupe de France
Côté management, ce n’est pas mieux. La saison parisienne a été entachée par des problèmes internes. Il y a d’abord eu le cas Grace Geyoro. La milieu de terrain se voit retirer le brassard de capitaine et rate même trois matchs. Plus récemment, c’est le cas Sakina Karchaoui qui a étonné. Pourtant brillante avec la sélection, l’internationale française est écartée pour la rencontre de Saint-Étienne. Dans les colonnes de L’Équipe, elle concède avoir du mal à s’entendre avec Fabrice Abriel, regrettant une tactique maladroite. « On n’a pas non plus quelque chose de très précis dans le plan de jeu. »
Fabrice Abriel, seul coupable ?
S’il est un participant actif de la mauvaise saison parisienne, il n’est pas le seul à pouvoir être pointé du doigt. À son arrivée, il doit faire avec les départs de Sandy Baltimore, Oriane Jean-François, mais surtout Tabitha Chawinga. Il perd la meilleure buteuse du club, avec 29 réalisations. La Malawite rejoint le rival lyonnais et inscrit le but victorieux au match aller. Sa nomination peut également interroger. Alors que le PSG cherche à défier un Olympique Lyonnais ultra-dominant, choisir un entraîneur dont l’expérience reste relativement faible est un pari risqué.
Loin d’être une surprise en interne, le départ de l’entraîneur parisien a déjà été évoqué. Vivement critiquée, la direction du club envisage son départ depuis un certain temps. Après la défaite face à Lyon en janvier, le technicien est convoqué et son avenir remis en question. La direction organise même une réunion avec les joueuses, dans laquelle elles font part de leur mécontentement vis-à-vis de leur entraîneur. À quelques jours du premier match des play-offs face au Paris FC, le Paris Saint-Germain va vite devoir se mobiliser. En cas de nouvel échec, c’est une saison blanche qui attend le club.
Axel Piotet
Crédit Photo : Paris Saint-Germain Féminines