Alors que le championnat d’Europe féminin 2025 commence le 2 juillet, découvrez le profil des 16 sélections participantes. Ici, les Pays-Bas.
Classement mondial : 11e
Joueuse phare : Vivianne Miedema
Miedema, véritable légende offensive de la sélection néerlandaise, a quitté Arsenal l’été dernier. Elle n’a donc pas soulevé la Ligue des championnes. Mais à Manchester City, dans une saison entachée par les blessures, elle a vite retrouvé son rythme, marquant 7 fois en 11 journées de championnat. Dans les grands matchs, elle est là, comme en quart de finale aller de coupe d’Europe, où elle a inscrit un doublé contre Chelsea. Elle vient aussi de réaliser le doublé en match de préparation à l’Euro avec sa sélection. Son super pied droit est toujours efficace.
Joueuse à suivre : Esmee Brugts
Attention sur les ailes de l’attaque ! Esmee Brugts cavale sur le côté et si elle est habituée à l’offensif, elle peut aussi évoluer plus bas sur le terrain, même sur le poste de latérale arrière à gauche. Son apport en attaque, par des buts et passes clés, est non négligeable et bien que toujours très jeune (21 ans), elle arrive en forme de Barcelone où elle franchit un cap.
À lire aussi : Le profil de la France
Sélectionneur
Ancien adjoint de Van Gaal au Barça et au Bayern, Andries Jonker a dirigé l’académie d’Arsenal avant de devenir sélectionneur des Pays-Bas féminins après l’EURO 2022. Il les a menés en quarts de la Coupe du Monde 2023 et en demi-finales de la Nations League. L’Euro 2025 marquera la fin de son mandat.
Parcours en qualification
Les Pays-Bas ont terminé deuxièmes du Groupe A1, les Pays-Bas ont obtenu des victoires à domicile contre la Norvège (1-0) et la Finlande (1-0), ainsi que des nuls à l’extérieur contre la Finlande (1-1), l’Italie (0-2) et la Norvège (1-1).
Précédent à l’Euro
Vainqueurs de l’Euro féminin en 2017, les Pays-Bas ont atteint les quarts de finale en 2022. Ils avaient également atteint les demi-finales en 2009, battant la France aux tirs au but avant de s’incliner face à l’Angleterre.
Programme de la phase de groupe :
- Samedi 5 juillet : Pays-Bas vs Pays de Galles à 18h au Allmend Stadion Luzern, Lucerne
- Mercredi 9 juillet : Pays-Bas vs Angleterre à 18h au Stadion Letzigrund, Zurich
- Dimanche 13 juillet : Pays-Bas vs France à 21h au Parc Saint-Jacques, Bâle