Voilà une belle arrivée pour les Red Devils. Fridolina Rolfö va apporter toute son expérience et sa polyvalence à Manchester United cette saison. 5 choses à connaître sur elle.
Une joueuse particulièrement polyvalente
Fridolina Rolfö est une footballeuse suédoise de 31 ans. C’est une joueuse très polyvalente, elle peut jouer ailier gauche (son poste de prédilection), avant-centre et même latérale gauche. Au FC Barcelone, l’excellente dribbleuse a ainsi souvent été utilisée dans un registre défensif.
Elle espérait finir photographe ou commentatrice
Le foot, Rolfö est tombée dedans très jeune et a eu la chance de très vite être dans des équipes féminines (à la différence de beaucoup de joueuses qui ont d’abord évolué dans des équipes mixtes). Elle ne se voyait pas devenir pro dans l’avenir mais adorait ce sport. « Je rêvais de devenir photographe ou commentatrice afin de pouvoir rester proche du football. C’est drôle aujourd’hui, parce que je n’avais pas rêvé assez grand… »
Des triplés pour commencer
La Suédoise débute en championnat à Jitex (2011–2013). Elle disputera 59 matchs pour 16 buts en Damallsvenskan dont un triplé en mai 2011. Déjà à cette époque, le journal Göteborgs-Posten la nomme meilleure jeune joueuse.
À lire aussi : Latifah Abdu demande à quitter les Roses de Montréal, 4 mois seulement après ses débuts
Ensuite, elle rejoint le Linköping de 2014 à 2016. Elle apparait avec les couleurs de son club à 51 reprises en Damallsvenskan pour 16 buts. Elle remportera même le championnat national en 2016 et deux coupes de Suède en 2014 et 2015. Surtout, elle découvre la ligue des championnes et… marque un triplé contre Liverpool en octobre. Elle joue ensuite au Bayern, à Wolfsburg puis à Barcelone, avant de signer à Manchester United en 2025.
Dans le club des 100 en sélection
C’est un membre indispensable de l’équipe de Suède. Même si elle a fréquemment été éloignée des terrains pour des blessures, Rolfö revient toujours et est des beaux parcours collectifs de l’équipe. Championne d’Europe U19 avec la Suède, elle a accroché deux médailles d’argent olympiques, en 2016 et 2020. Ainsi que deux médailles de bronze mondiales en 2019 et 2023. Et elle a même remporté un trophée avec la sélection, la Coupe d’Algarve en 2018.
La joueuse a fêté à l’été 2025 sa 100e avec la Suède. Et quelle 100e ! Un succès 4-1 contre l’Allemagne à l’Euro, où elle a d’ailleurs marqué.
Ambassadrice pour Puma
Fridolina Rolfö est ambassadrice de la marque Puma, ce qui permet de visibiliser le football féminin à grande échelle. Elle n’hésite jamais à prendre la parole pour dénoncer le manque de visibilité du football féminin et milite pour l’égalité médiatique. De plus, elle dénonce les infrastructures à disposition du football féminin qui sont souvent dérisoires par rapport à celles pour les hommes. Enfin, elle veut qu’on accorde une plus grande place aux femmes dans l’histoire et dans le monde du sport en général.
Avec Puma, elle fait partie du mouvement « She Moves Us ». Ce mouvement a pour but de développer le foot féminin sur pas mal de points : des équipements adaptés aux femmes, mais aussi des interventions éducatives…
Photo © FIFAWWC