L’Euro 2025 a démarré aujourd’hui en Suisse. Pour le premier match du tournoi, la Finlande s’impose 1-0 face à l’Islande.
La Finlande a fait le boulot dans ce premier match de poule. Les joueuses de Marko Saloranta ont su se défaire du piège islandais. Elles prennent la tête du groupe A, en attendant le match de ce soir entre la Suisse et la Norvège.
Une première mi-temps disputée
Ce sont les Finlandaises qui lancent les hostilités. L’attaquante de Malmö, Katarina Kosola s’illustre notamment sur deux frappes (15’ et 17’), dont la seconde oblige Cecilía Rúnarsdóttir à s’employer pour protéger son but. La gardienne islandaise est de nouveau sollicitée à la demi-heure de jeu pour détourner le tir d’Oona Siren, à l’entrée de la surface. En difficulté dans le début de match, les Stelpurnar okkar doivent également composer avec la blessure de leur capitaine, Glódís Viggósdóttir, remplacée à la mi-temps.
à lire aussi : Euro féminin 2025 : Le profil de la Finlande
Beaucoup moins en réussite dans le jeu et avec beaucoup d’approximations techniques, les Islandaises s’en remettent à leur solidarité. Les bleu et blanc arrivent à tenir grâce à leur agressivité et leur pressing haut. Cela leur permet de récupérer quelques ballons intéressants. Elles profitent notamment du manque de concentration des finlandaises, après une longue touche, où le ballon traîne dans la surface avant d’être dégagé en catastrophe (26’).
Un carton rouge qui ne pardonne pas
La seconde période démarre comme la première avec une équipe finlandaise qui prend le jeu à son compte et tente de percer la défense adverse. Si les Islandaises résistent bien dans un premier temps, les espoirs de victoire semblent s’envoler peu avant l’heure de jeu. Hildur Antonsdóttir écope d’un second carton jaune et laisse son équipe à 10 pour la dernière demi-heure.
à lire aussi : Le Label Jeunes, preuve de l’engagement quotidien du Crédit Agricole pour le football féminin
C’est un nouveau match qui commence avec une équipe de Finlande qui pousse pour débloquer le match et un adversaire toujours aussi coriace qui tente de faire mal en contre. Les Islandaises se procurent même une belle phase de jeu et poussent devant le but de Koivunen (65’). C’est finalement Katarina Kosola qui trouve la faille pour la Finlande, avec une frappe puissante à l’entrée de la surface. Rúnarsdóttir ne peut que toucher le ballon, qui finit sa course au fond des filets. Un avantage définitif dans cette partie.
Katarina Kosola lance parfaitement son Euro 2025
Avec ce but qui permet à son équipe de récupérer les trois points, Katarina Kosola s’est montrée sous son meilleur jour. Elle est d’ailleurs l’une des seules offensives du match à s’être illustrée. Côté finlandais, Sanni Franssi a eu du mal à exister, tout comme Linda Sallström. L’ancienne joueuse du Paris FC, très peu trouvée durant la rencontre est passée à côté de son match. Pour la formation islandaise, la rencontre a été tout aussi compliquée pour le trio offensif Sveindís Jónsdóttir, Sandra Jessen et Hlín Eiríksdóttir. Les changements n’ont pas réussi à relancer la machine, malgré une belle entrée d’Agla María Albertsdóttir et de Katla Tryggvadóttir qui tente une frappe en fin de match, bien capté par Anna Koivunen.
Axel Piotet
Photo : UEFA Women’s EURO 2025