Lors de la deuxième journée des phases de groupes, la Norvège affrontait la Finlande. Sans briller, elle a signé une deuxième victoire en deux matchs, se rapprochant nettement des quarts.
Surprise après la première période, la Finlande domine dans ce match. Hormis l’ouverture du score norvégienne dès la troisième minute suite au malheureux contre son camp d’Eva Nyström. L’équipe finlandaise a réalisé une belle mi-temps avec 62% de possession, des jeux en mouvements et 9 tirs tentés. Elles ont été récompensées en égalisant à la 31ème minute avec un magnifique but d’Oona Sevenius en lucarne. Plus tôt avant l’égalisation, la Norvège était sur le point de faire le break avec une belle tête d’Ingrid Engen mais le ballon heurta la barre transversale. Et puis sur le corner qui suit, un corner joué rentrant, la gardienne finlandaise dévie le ballon sur le poteau. Ce qui a permis à ses coéquipières de rester dans le match et d’égaliser ensuite.
À lire aussi : Le Maroc arrache le nul face à la Zambie en ouverture de la CAN
La Norvège s’impose
Cecilie Fiskerstrand réalise l’arrêt qu’il faut à la 56ème minute pour empêcher les Finlandaises de mener au score. Pour voir enfin une occasion norvégienne dans cette deuxième période, il a fallu attendre la 79ème minute. Dans la foulée, une autre occasion finit au-dessus de la cage suédoise. Un exploit de Caroline Graham Hansen permet à la Norvège de gagner en marquant à la 84ème minute. Un but avec de la réussite puisque c’est un centre-tir qui touche le poteau dans un premier temps avant de rentrer au fond des filets. Petite inquiétude pour Hegerberg qui a reçu un choc de la tête en fin de match. La Finlande a dominé la rencontre mais la Norvège a été efficace notamment avec deux buts sur 3 tirs cadrés.
L’équipe entrainée par Grainger s’empare de la première place du groupe et sera qualifiée pour les quarts en cas de match nul entre la Suisse et l’Islande.
Mathis Dijoux