Entraîneur intérimaire de cette fin de saison au Paris Saint-Germain, Paulo César est confirmé à son poste jusqu’en 2027.
Nommé entraîneur intérimaire du Paris Saint-Germain en mai, suite à la mise à pied de Fabrice Abriel, Paulo César a su gagner la confiance de ses dirigeants. Le club de la capitale l’a officialisé comme nouvel entraîneur principal, lundi 7 juillet. Les deux partis sont liés jusqu’à 2027.
C’est un visage bien connu du Camp des Loges. Paulo César fait partie du staff de la section féminine depuis 2020. Après deux ans en tant qu’adjoint de l’équipe U19 féminine, il est nommé à la tête de l’équipe jeune en 2022. Un choix qui porte ses fruits puisqu’en 2025, le Paris Saint-Germain remporte le titre de champion de France U19. Un trophée qu’il a à peine le temps de célébrer, quelques semaines plus tard, il est nommé entraîneur intérimaire de l’équipe première, suite à la mise à pied de Fabrice Abriel.
“Le collectif, c’est ce qui compte le plus”
Après un premier match face à Nantes où les Parisiennes s’imposent 1-0, Paulo César confirme en demi-finale de Play-off face au Paris FC. Avec une nouvelle formation (un 3-5-2) le PSG étouffe son voisin et s’impose 3-0, grâce notamment à un milieu dominateur et une Romée Leuchter des grands soirs. Une victoire essentielle, puisqu’elle qualifie le club pour la phase de poule de Ligue des Champions. Elle évite surtout au club de se faire une nouvelle frayeur après l’élimination prématurée face à la Juventus la saison dernière. Deux victoires donc, puis une défaite, en finale du championnat face à OL Lyonnes.
Sur le site du Paris Saint-Germain, Paulo César a indiqué être impatient de commencer le travail. “Le groupe est la première valeur. Le collectif, c’est ce qui compte le plus”, a-t-il déclaré, ajoutant vouloir construire son plan de jeu sur la double culture franco-brésilienne, “Le côté rigueur tactique français, et puis l’aspect créatif, de dépassement de fonction, que j’ai pu apprendre au Brésil…”.
à lire aussi : Le Paris Saint-Germain se sépare de Fabrice Abriel
La tâche qu’entreprend le tacticien s’annonce rude. Avec l’objectif de remporter le championnat, le PSG voit son principal concurrent, l’OL se renforcer avec des recrues de premier choix : Jule Brand (VfL Wolfsburg), Ingrid Engen (FC Barcelona)… C’est même pire, puisque le club rhodanien va piocher dans l’effectif parisien avec l’arrivée de Marie Antoinette Katoto et Korbin Albert, deux joueuses majeures dans l’équipe. Pour l’instant, seule Olga Carmona (Real Madrid) est venue renforcer les rangs du PSG.
Un amour de Paris
L’histoire d’amour entre Paulo César et le Paris Saint-Germain va donc continuer de s’écrire, et aux premières loges. Avant son aventure avec la section féminine, le brésilien a lui-même évolué sous les couleurs du club. Entre 2002 et 2007, il prend part à 67 matchs et inscrit six buts. Il restera trois saisons supplémentaires en France, en défendant les couleurs de Toulouse. Il retourne ensuite continuer, puis terminer sa carrière au Brésil. C’est là-bas qu’il commence à entraîner, au club de la Juventude, avant de rallier la France et le PSG en 2020.
Axel Piotet
Photo : Paris Saint-Germain Féminines