Avec 1 point en deux journées, le Portugal pouvait encore croire à une qualification pour les quarts de finale en cas de succès contre les Belges et un résultat favorable dans l’autre rencontre (Espagne-Italie). Déjà éliminée avant la rencontre, la Belgique pouvait éviter de finir dernière du groupe en cas de victoire contre son adversaire du soir.
La Belgique réalise le coup parfait en ouvrant le score dès la 3ème minute de jeu par l’intermédiaire de leur capitaine Tessa Wullaert. L’équipe marque en ayant effectué 5 passes uniquement. Au terme du match, la possession est finalement à l’avantage des coéquipières de Patricia Sousa (57% vs 43%).
Une fin de match très animée et deux buts
Les Diables Rouges pensaient doubler la mise à la 64ème minute de jeu grâce à la néo-nantaise Mariam Toloba mais le but a finalement été refusé. Les Portugaises ont enchainé les occasions afin de revenir au score et espérer renverser le match. Elles égalisent à la 87ème grâce à un but de Telma Encarnaçao. Elles ont cru se faire surprendre par un but à la 92ème mais une nouvelle fois la VAR refuse le but. La Belgique marque tout de même encore à la 96ème grâce à Janyce Cayman. Cette fois-ci le but est bien accordé. Les derniers infimes espoirs portugais sont refroidis par ce but vainqueur dans les derniers instants.
Le match se termine par une victoire 2-1 de la Belgique. Les Belges terminent troisième du groupe. Le Portugal n’a pas réussi à s’imposer et à rattraper son retard vis-à-vis du goal average inférieur à celui de l’Italie. Elles sont donc éliminées de la compétition. En s’inclinant, les coéquipières de Francisca Nazareth terminent dernière de leur groupe.
Mathis Dijoux