Après son succès étriqué contre le Danemark, la Suède voulait valider son billet pour les quarts de finale ce 8 juillet à Lucerne. C’est chose faite grâce à son succès tranquille contre la Pologne, éliminée d’entrée pour sa première participation à l’Euro (3-0).
La Suède jamais inquiétée
Supérieures dans tous les domaines de jeu, les Suédoises ont rapidement mis la pression sur la Pologne grâce au jeu en triangle foudroyant entre la meneuse Asllani, la relayeuse Angeldahl et l’ailière Kaneryd. La défense polonaise a tenté de contenir les assauts suédois malgré l’absence de Paulina Dudek. La Suède a su profiter de l’absence de la défenseure du PSG pour gagner les duels aériens avec trois buts de la tête.
A lire aussi : Euro 2025 : L’Allemagne l’emporte et se dirige vers les quarts, le Danemark vers la sortie
Dès la 3ème minute, Kosovare Asllani trouve la barre de la tête après un centre de Kaneryd. Même résultat pour Janogy dix minutes plus tard sur un centre de Lundkvist. Juste avant l’heure de jeu, Stina Blackstenius vient concrétiser la domination de la Suède en trompant Szemik. Trouvée en profondeur par Angeldahl, Asllani adresse un superbe centre piqué que l’avant-centre d’Arsenal reprend de la tête (1-0, 28e).
L’unique buteuse de la finale de la Ligue des Championnes en mai dernier tente de récidiver plusieurs fois mais voit sa frappe en pivot déviée juste à côté du poteau (35e). Elle perd ensuite son face à face avec la gardienne de West Ham (43e) avant de voir sa tête mourir juste au-dessus de la transversale (45e).
A la reprise, la Suède anéantit les espoirs polonais. C’est encore Angeldahl qui lance l’action côté droit, combinant cette fois avec Kaneryd. Elle dépose une offrande qu’Asllani n’a plus qu’à conclure de la tête (2-0, 52e).
Blackstenius trouve les espaces et profite d’un contre favorable mais manque de jus pour finir (58e). Elle est ensuite stoppée après avoir repris un nouveau centre de Kaneryd (61e). Entre temps, Zigiotti s’est vue refusée un but pour avoir gênée la gardienne (59e).
Trois buts de la tête
Entrée en jeu après l’heure de jeu, Lina Hurtig va assommer la Pologne d’une tête autoritaire suite à un corner (3-0, 77e). Intenables, Kaneryd puis Blackstenius manquent de sang-froid pour enfoncer le clou (79e, 80e). Sur un coup franc puissant d’Angeldahl, Szemik détourne une dernière tentative de la Suède (90e).
Mise en échec par la charnière suédoise Made in London composée d’Ilestedt (Arsenal) et Bjorn (Chelsea), l’attaque polonaise s’est finalement procurée une occasion en fin de match grâce à une frappe limpide de Kokosz s’écrasant sur le poteau (90e+3).
Devant à la différence de buts, la Suède essaiera de conserver la première place du groupe C contre l’Allemagne le 12 juillet. D’ores et déjà éliminées, la Pologne et le Danemark vont s’affronter dans un match sans enjeu.
Julien H
Photo © SvFF