Après des matchs à nouveau marqués par une pluie de buts, le Maroc et la Zambie sont en ballotage favorable après cette 2ème journée de la CAN. Le pays hôte a disposé de la RDC (4-2) alors que la Zambie s’est fait peur en fin de match face au Sénégal (3-2) ce 9 juillet.
A lire aussi : CAN : Des cartons pour le Sénégal et le Nigeria, les trois points pour l’Algérie
Après s’être neutralisées en match d’ouverture, les Marocaines et les Zambiennes jouaient un match à distance pour la première place du Groupe A. En fin d’après midi, les Copper Queens se sont d’abord fait surprendre par un but de Nguenar Ndiaye (0-1, 5e).
La Zambie se rapproche des quarts
Piqué, le duo Banda-Kundananji réagit. Idéalement servie par l’attaquante du Bay FC, Barbra Banda égalise rapidement (1-1, 12e). Kundananji permet ensuite à ses coéquipières de prendre l’avantage (2-1, 51e) avant que sa compatriote de l’Orlando Pride s’offre un doublé sur une mauvaise relance (3-1, 74e).
Malgré la domination zambienne, Nguenar Ndiaye y est aussi allée de son doublé en réduisant la marque sur pénalty (3-2, 80e). Ce doublé permet à l’attaquante du Bourges Foot 18 de conforter sa place de meilleure buteuse de la compétition avec 4 buts.
Un triplé de Chebbak élimine la RDC
Dans le match suivant, le Maroc a également été surpris d’entrée. Les Léopards de RDC ont pris l’avantage grâce à un but de l’attaquante du PSG Merveille Kanjinga (0-1, 5e). Les joueuses de Jorge Vilda, supérieures dans le jeu, sont ensuite revenues (1-1, 25e) avant de prendre les devants (2-1, 43e) grâce à un doublé de leur capitaine Ghizlane Chebbak.
Entrée en jeu, Flavine Mawete climatise le Stade Olympique de Rabat et permet à la RDC de revenir à hauteur (2-2, 70e). Les Lionnes de l’Atlas vont finalement doucher les espoirs de la RDC grâce au troisième but de Chebbak (3-2, 76e) et un pénalty de Yasmine Mrabet (4-2, 83e). Chebbak, meilleure joueuse de la CAN 2022, rejoint la Sénégalaise Ndiaye en tête du classement des buteuses avec 4 buts.
La RDC est donc éliminée avant même de retrouver la Zambie le 12 juillet prochain. Les Zambiennes, elles, croient encore à la première place mais sont désormais derrière le Maroc à la différence de but. Le pays hôte va devoir se défaire du Sénégal, toujours en lice pour une qualification en quarts de finale.
Julien H
Photo © CAF