Avec une équipe largement remaniée (sept changements dans le onze de départ), les Bleues ont dominé une vaillante équipe galloise. Victoire 4-1, qualification quasiment en poche, et une Clara Mateo éclatante de justesse et d’intelligence de jeu.
Une entame pragmatique
Il n’a fallu que quelques minutes à Clara Mateo pour se mettre en lumière. Sur corner, elle enchaîne contrôle et reprise au second poteau pour ouvrir le score dès la 8e minute. Déjà très en vue, elle provoque ensuite un penalty en percutant dans la surface avant d’être fauchée : Diani transforme d’un plat du pied. Malgré un onze profondément remanié, la France mène 2-1 à la pause, mais tout n’a pas été parfait.
Un but historique pour le Pays de Galles
Entre les deux buts français, Jessica Fishlock a redonné espoir aux siennes avec un but contre le cours du jeu, le tout premier inscrit par le Pays de Galles dans un championnat d’Europe. Sur un contre malchanceux, la défense française cafouille, et Fishlock surgit. Une réalisation symbolique et historique, célébrée comme il se doit par les Galloises.
Mateo omniprésente, les bleues déroulent
Au retour des vestiaires, Mateo poursuit son récital. Sur un pressing haut, elle surgit dans les pieds de la gardienne galloise et sert parfaitement Amel Majri, qui conclut avec sérénité (53e). Un peu plus tard, c’est Grace Geyoro qui vient sceller le score après un très bel enchaînement collectif (63e).
Direction les quarts ?
Avec ce succès, la France conserve son invincibilité en 2025 et se rapproche grandement des quarts. Le dernier choc face aux Pays-Bas décidera du classement final, mais on peut dire que le staff et les supporters peuvent déjà rêver. À moins d’une défaite par plus de 2 buts d’écart, les Bleues devraient voir la suite de la compétition.
Charlie Tott
Photo : UEFA