La Suisse a arraché son billet pour les quarts de finale en toute fin de rencontre, après avoir été menée un quart d’heure à cause d’un penalty marqué par la Finlande. L’hôte sera bien des quarts !
Les larmes n’ont pas eu le temps de couler. En tout cas, pas les larmes de tristesse. Tout s’était brisé, arrêté soudainement à la 76e ce jeudi soir à Genève. Lorsque la faute de Calligaris dans un match jusqu’ici plutôt équilibré, donnait penalty. Natalia Kuikka ne tremblait pas et pensait offrir le quart à la Finlande.
Les Suissesses, encore très jeunes et pleines d’envie, ont été légèrement dominées sur l’ensemble de la partie mais tenaient longtemps le point qui suffisait à leur qualification. Une fois le scénario du match changé, les Finlandaises bétonnaient pour conserver leur succès naissant. Mais les Helvètes, poussées par un public de feu, s’en sortaient.
Dans le temps additionnel, le ballon de Reuteler dans la surface était repris par Riola Xhemaili, 22 ans, qui faisait rugir le stade. La Suisse l’a fait, elle est en quarts de finale !
La Norvège craque en défense
Dans l’autre rencontre, sans forcément être étincelante, la Norvège s’en est encore remise à ses leaders offensives. Menées dès la 6e, les coéquipières d’Hegerberg marquent deux fois, par Gaupset, à chaque fois sur un service de Boe Risa. Menant 2-1 à la pause, les Norvégiennes, déjà assurées de la première place, ont insisté. Leonhardsen-Maanum a elle aussi réalisé le doublé.
Mais la fin de partie a été très animée. Eriksdottir réduisait le score (4-2, 84e), la défenseure Lund était expulsée et Viggosdottir inscrivait le penalty au bout du temps additionnel (4-3, 90+5). Les Norvégiennes sont bien réglées offensivement en vue des quarts. Moins défensivement.
Jérôme Flury
Photo ©Antoine Andreani/Footeuses