La gardienne de l’équipe de France Pauline Peyraud-Magnin était en conférence de presse le 7 juillet. Elle évoque ses jeunes coéquipières en défense.
Constance Picaud et Amel Majri ont la chance de pouvoir voir leur enfant dans cette compétition, qu’est ce que cela apporte au groupe ?
C’est vraiment appréciable. D’avoir des petits bouts, c’est cool ! On entend de petits cris, des rires…
Vous avez commencé l’Euro avec Alice Sombath en défense, il y a des doutes sur Maëlle et Gridge (avant le pays de Galles), comment vivez-vous cela ?
Au premier match, on a pu voir une grande charnière centrale. Peut-être moins expérimentée, c’est vrai, mais qui nous a montré beaucoup de belles choses, contre le denier vainqueur de l’Euro. Pour la suite, le coach a fait des choix avec ces joueuses là, que ce soit l’une, l’autre, elles seront là. Contre l’Angleterre, on a eu une grande équipe de France.
Pauline, vos parents sont particulièrement stressés avant-match… Votre sérénité les surprend, comment faites-vous ?
Je sais qu’ils sont stressés, ils m’écrivent parfois avant les matchs. C’est moi qui les rassure. J’ai très souvent ma famille au téléphone. Je pense ma gestion du stress vient de l’expérience, je n’étais pas pareille il y a quelques années, j’ai beaucoup travaillé dessus.
Voir aussi : Euro 2025, la France se rapproche des quarts
C’est le mental votre première qualité ?
Je pense, mais j’en ai plein d’autres, je suis marrante (rires).
L’Espagne est-elle votre grande favorite ?
Elle fait partie des favorites, en étant championnes du monde en titre. Mais chaque match est différent, chaque jour suffit à sa peine (rires), on verra par la suite. Elles sont bien entrées en lice.
Quelle est votre relation avec le coach des gardiennes, Lionel Letizi ?
C’est la force tranquille. On fait beaucoup de vidéos avec lui. Il m’apporte beaucoup de calme et de sérénité parce que j’ai tendance à être un peu dure avec moi-même. Il m’apaise, me rassure.
Comment se passe votre relation cette fois avec Alice Sombath, votre jeune coéquipière en défense ?
C’est une relation basée sur la communication. Je lui parle beaucoup, comme à Maëlle. Je pense que malgré son jeune âge, elle a pu montrer beaucoup de maturité. Elle a fait un match XXL contre l’Angleterre. Moi j’ai entièrement confiance en mes défenseures. Grandement confiance.
Propos recueillis par Jérôme Flury
Photo ©Antoine Andreani/Footeuses