L’Équipe de France de futsal entame un nouveau chapitre. Émilie Trimoreau, 44 ans, a été nommée sélectionneure des Bleues. Elle succède à Pierre-Étienne Demillier, premier sélectionneur de cette jeune sélection lancée en 2023.
Entraîneure adjointe depuis deux ans, Émilie Trimoreau connaît déjà parfaitement le groupe. Ancienne joueuse professionnelle, elle a marqué le football français avec deux titres de D1 (2003 et 2006) et une Coupe de France (2005) sous les couleurs de Juvisy (maintenant Paris FC). Elle est aussi membre de la Direction technique nationale (DTN), chargée du développement du futsal.
Un premier parcours prometteur
Pour leur première campagne internationale, les Bleues ont participé aux qualifications à la première Coupe du monde féminine de futsal qui se jouera du 21 novembre au 7 décembre 2025 aux Philippines. Après un sans-faute au tour principal, elles ont atteint le Tour Élite, joué à domicile. Même si elles sont restées à la dernière place de leur groupe, les Bleues ont réalisé des performances remarquables (notamment sur les deuxièmes mi-temps) pour une sélection en pleine construction, qui a montré de réels progrès et un fort potentiel pour les échéances futures.
A lire aussi : « Je ne veux pas que cela s’arrête » : les réactions après le tour élite de futsal
Objectif Euro 2027
La nouvelle sélectionneure dirigera son premier rassemblement en septembre 2025. Elle préparera les qualifications pour l’Euro 2027, prévues en mars 2026.
« Devenir sélectionneure d’une Équipe de France est un honneur et une immense fierté », a déclaré Émilie Trimoreau. « J’ai passé deux belles années comme adjointe de Pierre-Étienne Demillier, durant lesquelles nous avons obtenu rapidemment de bons résultats. Je souhaite m’appuyer sur ce qui a été fait, tout en continuant à travailler afin que la sélection soit plus performante. »
Le futsal est une priorité de développement de la Fédération. Les jeunes filles plébiscitent le futsal. L’Équipe de France féminine est un des moteurs de cette marche en avant. La nomination d’Émilie Trimoreau marque la volonté d’amener cette équipe vers le haut niveau. Son expérience du haut niveau constitue un argument fort pour mener cette équipe vers les objectifs que l’on se fixe, avec en ligne de mire les qualifications pour l’Euro 2027 qui débuteront en mars 2026.
s’est exprimé Philippe Diallo, président de la FFF qui salue cette nomination
A lire aussi : Les Bleues du Futsal grimpent dans le classement FIFA et se hissent dans le Top 20 des nations européennes
Le lancement du Championnat de France féminin de futsal en 2026-2027 apportera un soutien essentiel au développement de la discipline, à l’heure où les clubs commencent déjà à se structurer. Une nouvelle dynamique est en marche dans le Futsal français.
Lucie Espias
Photo © Footeuses / Lucie Espias