A Suva aux Fidji ce samedi 19 juillet, les Iles Salomon ont surpris la Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG), tenante du titre, en finale de la Coupe d’Océanie (3-2). Tahiti a terminé 6ème et la Nouvelle-Calédonie a dû déclarer forfait.
A lire aussi : Aïssata Traoré, pionnière en NWSL : le Mali s’invite dans l’élite du foot féminin américain
Dans l’ombre de la CAN, la Copa América et l’Euro, la Coupe d’Océanie est passée presque inaperçue. Pourtant l’OFC ne compte pas moins de 6 nations dans le Top 100 du classement FIFA féminin. Chez les hommes il n’y a que la Nouvelle-Zélande. Répartie entre Suva et Lautoka aux Fidji, la Coupe d’Océanie voyait la Papouasie Nouvelle-Guinée remettre son titre de 2022 en jeu. En raison de l’écart de niveau, la Nouvelle-Zélande n’y participe plus depuis son titre 3ème titre d’affilée en 2018.
Les Îles Salomon surprennent la PNG
Malgré un doublé de Ramona Padio et une grande compétition de Marie Kaipu (5 buts), les Lakatois se sont inclinées 3-2 face aux Îles Salomon emmenées par leur capitaine Ileen Pegi. Réduite à dix avant la pause, la PNG est parvenue à revenir au score malgré les buts salomoniens de Madeline Arukau et Lorina Solosaia. C’est finalement Jemima David qui va inscrire le but de la victoire en prolongation.
Plus tôt, les Samoa ont obtenu le meilleur classement de leur histoire avec la 3ème place. Portées par Monique Fischer, ancienne joueuse de Yeovil en FA WSL et aujourd’hui en Série B italienne, les Samoa se sont imposés 2-0 face aux Fidji, doubles finalistes sortantes.
Les Vahine Ura de Tahiti frustrées
Côté français, Tahiti a perdu le match pour la 5ème place face au Vanuatu après une campagne de poule frustrante. Les Vahine Ura emmenées par Kiani Wong (Bordeaux), ont concédé le nul face aux Îles Cook (1-1) avant de tenir en échec la PNG (1-1). Les Tahitiennes ont perdu leur dernier match 3-1 face aux Samoa. Comme pour l’équipe masculine en 2024, les féminines de Nouvelle-Calédonie ont dû déclarer forfait suite à la situation politique sur Le Caillou.
Le football féminin dans le Pacifique est en plein essor avec la création de la Ligue des Champions de l’OFC en 2023. La Fidjienne Trina Davis est devenue la première joueuse des Iles du Pacifique à signer un contrat pro en 2021. Elle joue aujourd’hui dans la ligue de développement USWL. La même année, elle est suivie par la Kiani Wong, première Tahitienne de l’histoire à devenir pro. Formée à Strasbourg, elle est passée par Vendenheim, Cardiff, Yeovil, Saarbrücken et le RC Lens avant d’arriver à Bordeaux.
En 2024, la Tongienne Laveni Vaka est draftée par le Bay FC avant d’être suivie par sa soeur jumelle Davi Vaka l’année suivante. Elles jouent désormais toutes les deux en USLS, ligue parallèle à la NWSL. Bien que naturalisée Samoane, Monique Fischer n’est pas comptabilisée ici vu qu’elle est née néo-zélandaise.
Julien H
Photo © OFC