La Colombie avait besoin de réagir après un nul décevant, c’est chose faite avec leur première victoire dans cette Copa América contre le Paraguay (4-1). Le Venezuela a tout simplement livré un récital face à une équipe bolivienne dépassée (7-1).
Principale concurrente du Brésil dans cette Copa América en Equateur, la Colombie avait besoin de se re reprendre. Leur domination technique est vite concrétisée par l’ouverture du score de Linda Caicedo. La prodige du Real Madrid décoche une frappe lourde à 20 mètres après un beau une-deux avec Leicy Santos (1-0, 13e). La Albirroja répond du tac au tac d’une demi-volée à l’entrée de la surface de Claudia Martínez (1-1, 15e).
La Colombie rassurante
Il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir Mayra Ramírez marquer son premier but du tournoi. L’attaquante de Chelsea se retourne dans la surface et enchaîne d’une frappe côté opposé (2-1, 57e). Les Cafeteras ont pu compter sur une grande Katherine Tapia, autrice d’un double arrêt exceptionnel. La gardienne de Palmeiras repousse le missile lointain de Lice Chamorro (Espanyol) sur la barre avant de détourner la frappe de Martínez.
Bien servie en retrait par Ramírez, Caicedo inscrit un doublé pour faire le break (3-1, 83e). En fin de match, Leicy Santos va sceller le score. La milieu du Washington Spirit conclut d’une tête sur un centre au point de penalty (4-1. 90e+4).
Le Venezuela dans le coup
Plus tôt dans la journée, le Venezuela a déroulé face à la Bolivie. Les Vinotinto ont pu s’appuyer sur un triplé d’Oriana Altuve, réalisant notamment un joli piqué face à la gardienne bolivienne. Les Vénézueliennes en Liga ont livré de belles prestations. Un but et deux passes sur coup de pied arrêté pour Raiderlin Carrasco (Levante), un but de la tête et une passe décisive pour Gabriela García (Atlético Madrid).
La capitaine Deyna Castellanos du Portland Thorns et la pépite de 17 ans Malenie Chirinos sont les autres buteuses colombiennes. L’égalisation d’Emilie Doerksen et un double arrêt de Jodi Medina sur Floriangel Apóstol sont les seuls points positifs du match pour la Verde.
A lire aussi : Copa América : l’Argentine renverse le Chili et se rapproche des demies, l’Uruguay se rassure
La Colombie affrontera la Bolivie, déjà éliminée, à Quito le 22 juillet prochain pour se replacer en vue des demies. Le Paraguay tentera de resister face au Brésil.
Julien H
Photo © CONMEBOL