Cadre de l’Italie, nouvelle défenseure de London City Lionesses, voici 5 choses à savoir sur Elena Linari

Élément clé de la sélection italienne, Elena Linari fait partie des défenseures les plus remarquables du football européen. Alors qu’elle vient de signer un nouveau contrat avec les London City Lionesses, voici 5 choses à connaître sur cette joueuse d’expérience.

Un nouveau championnat européen pour Linari

Née à Fiesole, une commune italienne dans la ville de Florence, Elena Linari a commencé sa carrière à Firenze avant de se faire un nom à Brescia puis à la Fiorentina, avec qui elle a inscrit 13 buts en 44 matchs. Elle impressionne autant par sa solidité défensive que par son efficacité offensive.

Linari a ensuite rejoint l’Atlético Madrid en 2018, devenant l’une des premières Italiennes à jouer à l’étranger. Elle y remporte la Liga dès sa première saison. Après un bref passage en D1 Arkema à Bordeaux en 2020 pour une demi-saison avec 4 rencontres disputées. Elle rentre en Italie suite à un temps de jeu trop faible pour elle et s’impose à la Roma.

Avec les Louves, elle remporte deux titres de Serie A et trois Coppa Italia, tout en étant nommée dans l’équipe-type du championnat pendant trois saisons consécutives (2020/21, 2021/22, 2022/23). Véritable leader de vestiaire, elle est reconnue pour son rôle clé dans la montée en puissance de la Roma.

Aujourd’hui, elle s’ouvre un nouveau défi en Angleterre avec les London City Lionesses, en deuxième division, mais avec de grandes ambitions pour la Women’s Super League.

A lire aussi : Les ambitions mondiales des London City Lionesses

Une cadre et capitaine de l’Azzurre

Depuis plus de dix ans, Elena Linari est un pilier de la défense italienne. En équipe nationale chez les jeunes comme chez les A, elle porte régulièrement le brassard de capitaine.

En février 2024, Linari a atteint le cap symbolique des 100 sélections avec l’Italie. A la fin de l’Euro 2025 elle compte 120 sélections. Un chiffre qui la classe à la 8e place dans le Top 10 des joueuses les plus capées de l’histoire italienne. Ce n’est pas un hasard. Sa longévité est le fruit d’un travail rigoureux et constant avec une hygiène de vie irréprochable et d’une intelligence tactique remarquable. Elena Linari reste une valeur sûre du football féminin italien.

A lire aussi : Girelli, Putellas, Brand… Les joueuses qui ont brillé à l’Euro 2025

Une joueuse… et une étudiante brillante

Sur le terrain, Elena Linari est une joueuse forte dans les duels, notamment dans les airs, mais aussi douée à la relance et avec une capacité tactique notable, capable de lire le jeu avec une grande précision. En dehors, elle se distingue par un savoir intellectuel tout aussi remarquable.

Polyglotte, elle parle italien, anglais, espagnol et français. Ce bagage culturel l’aide à s’adapter facilement dans chaque vestiaire. Plus récemment, pendant l’Euro 2025 auquel elle a fini dans l’équipe type du tournoi, Linari a soutenu sa thèse intitulée « Football, capacités cognitives et duel en un contre un » en sciences du sport (Université San Raffaele de Rome), depuis sa chambre d’hôtel. Un exemple inspirant de double carrière réussie.

Une capitaine engagée pour l’inclusion

En 2019, Elena Linari a rendu publique son orientation homosexuelle. Lors de l’Euro 2025, la défenseure a porté le brassard arc-en-ciel lors du match de phase de groupes contre l’Espagne. Un symbole jusque-là encore jamais affiché par une capitaine italienne.

L’équipe nationale féminine d’Italie comprend un certain nombre de joueuses ouvertement queer et cette démonstration publique forte en engagement de Linari va à l’encontre de la position du Première ministre italienne Giorgia Meloni sur les droits des LGBTQ+.

C’est une forme de respect et d’ouverture à tout ce qui peut arriver. 

a déclaré Linari à la chaîne de télévision italienne Rai

Des surnoms… originaux

Elena Linari est aussi connue pour ses surnoms originaux. Le premier : « Talpina », ou « petite taupe » en français, a initialement été donné par sa coéquipière internationale Cecilia Salvai, en référence à sa myopie. Le second : « Linus », inventé sans grandes raisons par l’adjoint de l’ancien sélectionneur de l’Azzurre Antonio Cabrini, finalement repris par l’ensemble de l’équipe et du staff… et même adopté par sa propre mère !

Lucie Espias

Photo © Footeuses / Antoine Andreani

Articles similaires

Les plus lus

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.