Menée au score, l’Argentine s’en sort face à l’Uruguay en petite finale de la Copa América. A Quito ce vendredi soir, l’Albiceleste s’est imposée aux penalties (2-2, t.a.b 5-4).
Après avoir manqué la double qualification pour la finale de la Copa América et les JO 2028 de Los Angeles, l’Argentine voulait sauver l’honneur en petite finale. L’Albiceleste entame parfaitement la rencontre avec un but sur corner. La jeune latérale de 18 ans Milagros Martín trouve la capitaine Aldana Cometti (Madrid CFF) qui profite de la sortie ratée de la gardienne uruguayenne Agustina Sánchez pour placer sa tête (1-0, 24e).
L’Uruguay renversante
Mais cette avance est de courte durée, l’Uruguay veut prendre sa revanche sur l’Argentine après leur confrontation en phase de poules (défaite 1-0. Esperanza Pizarro surprend Solana Peyrera, la gardienne argentine, sur un centre enroulé que Wendy Carballo n’arrive pas à reprendre (1-1, 35e). Les Celestes vont ensuite renverser le match sur une superbe action collective juste avant la mi-temps. La meneuse de jeu Belén Aquino trouve Pizarro en profondeur. L’attaquante est trop courte pour frapper et adresse un passe en retrait au point de penalty pour l’ailière Juliana Viera qui n’a plus qu’à ajuster Peyrera (1-2, 45e)
A lire aussi : Le Brésil écrase l’Uruguay et rejoint la Colombie en finale de la Copa América
Pensant avoir fait le plus dur face à la domination stérile de l’Argentine (63% contre 37% de possession), l’Uruguay concède un penalty évitable. L’autre joueuse Albiceleste du Madrid CFF, Florencia Bonsegundo, trompe Sánchez sur penalty (2-2, 83e). Alors que toutes ses compatriotes ont converti leur penalty, Peyrera sort l’arrêt décisif face à la latérale uruguayenne Stephanie Lacoste (t.a.b. 5-). Pour l’Uruguay qui voulait retrouver remporter la médaille de bronze pour la première fois depuis 2006, c’est encore raté. L’Argentine atteint le podium pour la troisième fois de suite.
Julien H
Photo © AFA